Contactez-nousAppelez-nous
Ici : 
  1. Accueil
  2. Pourquoi la téléassistance ?
  3. La priorité du maintien à domicile dans notre société
 

La priorité du maintien à domicile dans notre société

Illustration La priorité du maintien à domicile dans notre société
 

Depuis le 1er janvier 2016, le projet de loi concernant l'adaptation de la société au vieillissement est entré en vigueur, avec deux objectifs à la clé : prévenir les conséquences du vieillissement et améliorer le mode et la qualité de vie des personnes âgées. Et parce que vieillir à la maison est le désir d'un bon nombre de Français, les pouvoirs publics envisagent différents moyens qui permettront aux seniors de prolonger leur vie au sein de leur foyer, tout en leur préservant un milieu serein.

Quelles sont les mesures à prévoir pour le maintien à domicile ?

Il est important de savoir que 83 % de la population française souhaite vieillir à la maison. En 2050, une personne sur trois aura 60 ans, un nombre qui était d’une personne sur cinq en 2005. Par ailleurs, les plus de 85 ans évolueront considérablement et passeront de 1,4 millions à 4,8 millions de la population. De quoi inquiéter sérieusement les organismes sociaux, mais aussi les Français sur leur future vie de demain.

Rénover et aménager pour privilégier le soutien à domicile

Dans le cadre du projet de loi, un plan national d'adaptation a été mis en place concernant 80 000 logements d'ici à 2017, afin de réduire et prévenir la perte d'autonomie.

Simplifier et faciliter les faits et gestes d'un sujet âgé au quotidien, passe tout d'abord par un logement entièrement adapté à ses fonctions et besoins :

  • une salle de bain sécurisée, comme par exemple transformer une baignoire en douche, supprimer l'encadrement de la douche, ajouter une rampe, etc., afin de limiter les risques de glissade ;
  • un équipement fonctionnel de cuisine approprié à la personne avec des dispositifs de sécurité renforcés;
  • l'installation d'une protection extérieure (porte blindée, volet roulant motorisé, visiophone...). 

Le maintien à domicile et la téléassistance sont-ils deux bons alliés ?

A l'heure actuelle, beaucoup de personnes âgées refusent l'accompagnement d'une personne physique au quotidien pour différents motifs, dont la perte d'intimité et la crainte de devoir dépendre d'une personne.

Maintenir une vie autonome grâce à un service de téléassistance disponible 24h/24, 7j/7 sans rien changer à son quotidien, est bien la solution qu'offre Europ Assistance aux personnes âgées, à travers ses multiples concepts destinés à favoriser le maintien à domicile.

  • Accompagner et être au service de la personne âgée dans une discrétion absolue à n'importe quel moment de la journée, soirée et nuit, avec le dispositif Domveil.
  • Intervenir rapidement grâce à notre système de détecteur de chute Détect+ et réduire les séquelles post-traumatiques, si une mauvaise chute devait se présenter.
  • Veiller de jour comme de nuit sans importuner la personne, avec le concept Connect&Moi capteurs de mouvements reliés à un logiciel de veille.
  • Sortir et se déplacer à l'extérieur en toute sécurité, avec la téléassistance mobile GéoAssist.

De bons moyens pour accompagner et soutenir le senior le long de ses journées, soirées et nuits, sans entraver son intimité. Il suffit seulement d'appuyer sur le bouton du système de téléalarme pour contacter l'assistance et obtenir un service rapide, sans avoir le besoin de déranger l'entourage. Un concept tout juste parfait, surtout lorsque l'on sait que 92 % des plus de 75 ans vivent dans leur propre domicile.

 

Notre équipe de téléassistants

  • vous répond immédiatement, 7 jours sur 7 et 24h sur 24h.
  • est composée de plus de 70 personnes à temps plein, situées en France.
  • reçoit une formation continue.
  • est aussi présente pour vous rassurer et vous écouter.
  • peut vous aider au quotidien, par exemple pour trouver un plombier le dimanche grâce au réseau de prestataires agréés Europ Assistance.

Nos engagements

Au-delà du matériel, Europ Assistance - La Téléassistance c'est aussi la qualité du service et l'engagement humain qui font notre réputation :

  • Une oreille attentive et qualifiée pour répondre à tous vos appels.
  • Un conseiller local, qui viendra vous aider à choisir la bonne solution, remplira le contrat et viendra faire l'installation chez vous.
  • L'assurance que nous mettrons tout en oeuvre pour assurer votre bien-être et celui de vos proches.

Charte de déontologie

Nos distributeurs et installateurs ont signé une charte de déontologie garantissant nos prestations envers nos usagés.

Consulter la charte de déontologie >>

Nos solutions à domicile

 
* Vous vivez, nous veillons