Contactez-nousAppelez-nous
Ici : 
  1. Accueil
  2. Comment ça marche ?
  3. Les appels d'urgence
 

Les appels d'urgence

Illustration Les appels d'urgence
 

Troubles de l'équilibre ? Diabète ? Hypertension ? Ou encore vertiges répétitifs ? Quelle que soit la cause, une personne âgée est loin d'être à l'abri d'une perte de l'équilibre, d'un étourdissement, ou même d'un malaise qui sera à l'origine de conséquences post-traumatiques. Alors pourquoi ne pas songer à un système d'appel d'urgence pour éviter toutes complications liées à une chute ?

Les différents types de chutes

Il est important de reconnaître le type de chute pour mieux prévenir le risque que d'autres se produisent. On relève trois principaux types de chutes :

- la chute lourde : la personne subit une perte de verticalité et tombe violemment.

- la chute molle : la personne se retient, à un meuble par exemple, pour ne pas tomber; ou se laisse glisser doucement jusqu'au sol, adossée à un mur.

- la chute syncopale : la personne perd connaissance et tombe.

Il est parfois difficile de définir correctement la chute. Cependant, ce qui doit être retenu : plus la personne âgée restera longtemps au sol, plus les conséquences sur sa santé seront importantes. Il convient donc de prendre en charge une chute le plus rapidement possible, pour que le senior garde son autonomie.

Les appels d'urgence, pour qui ? Et pourquoi ?

À partir de 60 ans, la santé de l'être humain devient plus vulnérable face aux nombreuses maladies graves ou chroniques de la vie. S'ajoutent à cela, les troubles de l'équilibre, principales sources de chutes pouvant aboutir à de plus graves lésions si aucun secours n'est apporté au plus vite à la victime.

Garantir une intervention immédiate à une personne en détresse, est donc une sécurité vitale qui ne doit pas être négligée lorsqu'un senior est indépendant, ou même passe une grande partie de la journée seul au sein de son domicile.

Pour contribuer au soutien à domicile, Europ Assistance propose une téléassistance d'appels d'urgence à la personne, en vue d'épauler le senior 24h/24 et 7j/7, quel que soit l'ampleur du problème et de limiter tout état d'aggravation, si la personne âgée devait se retrouver dans une situation d'urgence (chute, étourdissement, tentative d'effraction...).

Que faire lorsque la personne âgée n'est pas en état de répondre à l'assistant ?

Europ Assistance est composé d'une équipe de professionnels formés et mis à jour régulièrement sur les nouvelles technologies du marché, mais aussi, encadrés par des professionnels de la santé, afin de répondre au mieux à tous les appels, des plus simples aux plus complexes.

Si la personne âgée ne répond pas à l'interlocuteur suite à un appel d'urgence, le téléassistant se chargera de contacter au plus vite les services d'urgence (SAMU, pompiers, etc.), qui interviendront dans les plus brefs délais. En parallèle, seront avertis les membres de son entourage (enfants, voisins, etc.).

Et parce qu'Europ Assistance tient à ses engagements, le téléassistant restera au bout du fil jusqu'à acte de présence d'un membre de l'entourage ou d'un professionnel de la santé.

 

Notre équipe de téléassistants

  • vous répond immédiatement, 7 jours sur 7 et 24h sur 24h.
  • est composée de plus de 70 personnes à temps plein, situées en France.
  • reçoit une formation continue.
  • est aussi présente pour vous rassurer et vous écouter.
  • peut vous aider au quotidien, par exemple pour trouver un plombier le dimanche grâce au réseau de prestataires agréés Europ Assistance.

Nos engagements

Au-delà du matériel, Europ Assistance - La Téléassistance c'est aussi la qualité du service et l'engagement humain qui font notre réputation :

  • Une oreille attentive et qualifiée pour répondre à tous vos appels.
  • Un conseiller local, qui viendra vous aider à choisir la bonne solution, remplira le contrat et viendra faire l'installation chez vous.
  • L'assurance que nous mettrons tout en oeuvre pour assurer votre bien-être et celui de vos proches.
 
* Vous vivez, nous veillons