Santé

Aujourd'hui, près de 900.000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Heureusement, elles ne sont pas seules puisque l'on dénombre 2.000.000 d'aidants dans l'hexagone pour les soutenir. C'est donc parce que beaucoup de personnes sont concernées par cette maladie au quotidien, mais aussi pour mieux la comprendre et mieux connaître les possibilités d'accompagnement, qu'une journée mondiale Alzheimer est organisée ce 21 septembre.

Des animations prévues tout le mois de septembre

En parallèle à cette journée, les associations départementales France Alzheimer proposeront durant tout le mois de septembre différents événements (portes ouvertes, rencontres, animations culturelles et sportives, colloques etc.). Ces animations auront pour but de communiquer, d'échanger et d'informer autour du thème de la maladie d'Alzheimer. La journée mondiale Alzheimer du 21 septembre prochain aura lieu dans les différents départements de France métropolitaine et d'outre-mer.

Partage et soutien

Les thèmes de cette journée du 21 septembre seront donc partage et soutien. Ainsi, les différents dispositifs existants, qu'ils concernent directement la personne atteinte d'Alzheimer ou bien les aidants qui peuvent eux aussi être soutenus dans leur mission, seront mis en avant. Les différents ateliers proposeront également des échanges, et différentes discussions sur les moyens pour faciliter la communication avec les personnes touchées par la maladie. De nombreux bénévoles, mais aussi des experts et des psychologues pourront répondre aux questions des personnes présentes, et développeront des sujets variés. Il sera par exemple question de la communication, mais aussi de la manière d'accepter les modifications que la maladie implique au sein de la relation, et des solutions qui existent pour avancer ensemble en prenant en considération la maladie.

Le message porté par cette journée mondiale Alzheimer : la vie avec la maladie est possible. Outre l'approche médicale, et en dehors des médicaments, garder des liens forts à la fois sur le plan familial et social va avoir un rôle essentiel pour la personne atteinte d'Alzheimer. C'est donc cette notion de lien qui sera principalement mise en avant durant cette journée, car celui-ci reste la plus grande arme pour vivre avec la maladie. De nombreuses conférences aborderont ce sujet avec l'intervention de divers experts (médecins, psychologues, professionnels de santé), de manière à informer et communiquer sur les bonnes attitudes à adopter face à Alzheimer.

Si vous souhaitez vous rendre à ce rassemblement sur Paris, sachez que celui-ci se déroule non pas sur un mais quatre jours : du 21 au 24 septembre, avec différents ateliers que vous retrouverez détaillés ici.