Téléassistance

Les personnes âgées sont les plus concernées par l’isolement involontaire. La solitude peut causer différents types de pathologies psychologiques comme la dépression et provoquer des maladies. La téléassistance est une solution appropriée pour accompagner les seniors, afin qu’ils se sentent moins seuls.

La solitude attaque les personnes âgées

Les seniors sont souvent, voire toujours, exposés au problème de l’isolement. En France, la plupart des personnes victimes d’isolement involontaire sont des personnes âgées. Elles représentent près de 30% de la population qui connaît la solitude involontaire. Plusieurs facteurs sont à l’origine de la solitude du 3ème âge. En premier lieu, la retraite. Cette période indique l’entrée dans la vie de senior. L’arrêt du travail représente une interruption des liens sociaux. D’autant plus qu’il s’avère difficile pour une personne qui a toujours été active de cesser son métier. Le veuvage est aussi une cause importante de la solitude chez les personnes âgées. Le senior se sent davantage isolé lorsqu’il se retrouve seul et en deuil chez lui. La perte d’un être proche et cher est un motif principal de dépression, aggravé par la solitude qui s’en suit. Au fil du temps, notamment à partir de 70 ans, la baisse des capacités physiques ne fait que renforcer l’isolement. Garder une proximité avec la famille reste le moyen le plus efficace et le plus sûr pour lutter contre la solitude des seniors. Cependant, les occupations de tout un chacun ne permettent pas une présence quasi permanente auprès des aînés.

La téléassistance pour lutter contre la solitude des seniors

La téléassistance est la solution adaptée aux seniors. Elle offre un accompagnement et tisse des liens sociaux. La téléassistance a été créée pour procurer et maintenir un appui physique, moral et social aux personnes du 3ème âge. Les accompagnants sont joignables en permanence, au besoin. Les offres s’adressent principalement aux personnes retraitées en situation d’isolement. En plus de l’attention continuelle et de l’écoute constante, la téléassistance présente aussi un avantage important pour ceux ayant des difficultés dans le déplacement et l’accomplissement des tâches au quotidien. Certaines plateformes proposent aussi des systèmes de surveillance dédiés aux seniors mobiles et actifs.

La téléassistance représente une alternative efficace pour combattre l’isolement des seniors en maintenant un appui psychologique, social et physique de façon permanente. Le système a été spécifiquement mis en place pour répondre et s’adapter aux besoins des personnes âgées.