Loisirs

L’été est une période que nous assimilons majoritairement aux escapades, histoire de couper les ponts avec la routine et de s’aérer un peu. Pour les seniors, c’est une période qui aggrave les situations d’isolement. L’ANCV a décidé de lutter contre ce risque de solitude en proposant le programme “Senior en Vacances”.

Des vacances en perspective, mais pas seulement
“Senior en Vacances” a vu le jour en 2007 et depuis, ce sont plus de 500.000 seniors qui ont pu en profiter. Le programme est proposé à ceux qui ont passé le cap des 60 ans. Cependant, les personnes en situation de handicap peuvent en bénéficier dès 55 ans. L’objectif est d’assurer un séjour complet à des tarifs préférentiels. En effet, chaque vacancier peut profiter d’un séjour complet de 8 jours dans les Pyrénées ou à la mer pour 287 €. Ce tarif inclut l’hébergement en pension complète et un vaste panel d’activités. Une aide financière peut couvrir jusqu’à 50% des frais si le vacancier est non imposable. Ce sont actuellement 200 structures réparties entre l’Hexagone, l’Italie, le Portugal et l’Espagne qui coopèrent avec l’ANCV dans le cadre de “Senior en Vacances”.

Derrière une offre aux aspects touristiques se cache la volonté d’aider les seniors à préserver une vie sociale. Ces vacances leur offrent notamment l’opportunité de prévenir la dépendance. Précisons que les aidants familiaux peuvent également bénéficier de ce programme, qu’il souhaite profiter d’un séjour seul ou partir avec le senior dont il s’occupe.

Malgré un succès grandissant, le programme reste méconnu. Pour preuve, 40.000 places sont encore à pourvoir jusqu’à la fin de 2018.

Des vacances incontestablement bénéfiques
En ce qui concerne les seniors, ces vacances offrent l’opportunité de s’adonner à des activités physiques adaptées à leurs conditions. La sensation de fatigue disparaît au profit de la redynamisation. C’est sans oublier les bienfaits occasionnés par l’évasion elle-même. En parallèle, les seniors ont l’occasion d’établir un meilleur rapport avec des associations de proximité pour les aider à mieux vivre au quotidien. Le regain de confiance en soi fait partie des bienfaits réels des vacances proposées aux personnes âgées.

Du point de vue des aidants, “Senior en Vacances” offre la perspective d’offrir un accompagnement différent aux seniors et personnes en situation de handicap. Il ne s’agit plus seulement de les aider dans les tâches courantes mais aussi de faire comprendre aux seniors qu’ils peuvent continuer à vivre pleinement de vraies vacances, pensées pour elles.