Habitat

Quitter momentanément son logement quand on y vit seul n'est jamais une mince affaire d'un point de vue sécuritaire, surtout lorsqu'il est question de partir en vacances pour une durée indéterminée. Mais heureusement, il existe plusieurs parades aux cambriolages que l'on peut subir lors de son absence. Mieux vaut s'y prendre en amont pour passer des vacances sereines.

Vérifier l'intégrité et la sécurité de chaque accès

Dans un peu plus de la moitié des cas de cambriolages recensés, la porte d'entrée principale a été le point d'accès choisi par les cambrioleurs pour pénétrer dans la maison. Une information qui invite à prendre des mesures pour la sécuriser totalement. En effet, l'usage de serrures multipoints est plus que recommandé afin d'éviter que votre porte d'entrée ne soit facilement forcée. L'installation d'une porte blindée peut aussi être envisagée, ainsi que celle de vitres antieffraction. Le tout en faisant appel à un serrurier professionnel pour un travail minutieux.

Installer une alarme en collaboration avec un opérateur de sécurité

En cas d'effraction, une sirène qui retentit peut très vite décourager les voleurs les plus téméraires. En effet, une alarme déclenchée peut non seulement avertir vos voisins, mais aussi votre opérateur de sécurité si vous avez souscrit à une offre de service de ce genre au préalable. Certaines entreprises proposent même une télésurveillance 24h/24 sur votre domicile lors de votre absence. C'est le cas de l'offre d’Hager Services qui dépêche immédiatement un agent de sécurité à votre domicile en cas d'intrusion. L'option de la télésurveillance demeure l'une des plus fiables à ce jour. Elle est particulièrement recommandée pour rassurer les seniors au quotidien.

Faire croire que le domicile est toujours occupé, même en cas d'absence

Dans la plupart des cas recensés, les cambriolages ont eu lieu dans des maisons où les occupants étaient absents. Le but ici est de faire croire que votre logement est toujours occupé. Pour cela, il est possible de faire appel à un voisin pour que ce dernier s'occupe de manifester des signes de vie dans votre maison quelques heures par jour. Si cette solution ne vous convient pas, il est toujours possible de simuler votre présence chez vous en programmant certains appareils pour qu'ils démarrent tous seuls.

Cacher ses biens de façon à les protéger même en cas d'effraction

Si malgré toutes vos précautions un voleur est parvenu à rentrer chez vous, ne le laissez pas repartir avec des objets de valeurs. Grâce à leurs poids et à leurs valeur, les bijoux sont les biens les plus convoités lors d'un vol par effraction, pensez donc à les dissimuler de façon intelligente chez vous. Redoublez d'imagination pour trouver la cachette idéale qui ne viendra pas à l'esprit du cambrioleur. Pensez enfin à mettre vos devises et argent liquide dans un coffre-fort pour bénéficier de l'assurance en cas de vol.