Téléassistance

Les aidants sont les les personnes qui viennent en aide aux personnes âgées ou handicapées en perte d'autonomie pour les activités de leur vie quotidienne. Ce rôle est parfois lourd à porter autant physiquement que moralement. De nouvelles formes d'aides voient le jour : les aidants  peuvent désormais être aidé par des applications mobiles qui leur sont dédiées. Zoom sur quelques applications qui aident et soutiennent les aidants dans leur rôle au quotidien.

E-Aidants

E-aidants est une solution d'entraide permettant à tous les aidants ou aidés d'entrer en relation et de demander ainsi l'assistance d'autres aidants appartenant à leur réseau. Une messagerie instantanée est disponible, ainsi qu’un système de géolocalisation permettant de voir qui est disponible à proximité pour aider un proche. Il est possible de publier des demandes gratuitement, pour ce qui est des besoins de la vie quotidienne, de la santé, de la demande de matériel ou d'une présence à domicile. Les aidants peuvent également demander conseil aux autres aidants.

La compagnie des aidants

La Compagnie des aidants est un réseau social d'aidants qui va lui aussi proposer un espace d'entraide et de partage, favorisant ainsi le lien social. L'application est gratuite et va permettre de s'occuper à distance du suivi médical de son proche, et de gérer un répertoire de personnes qui passeront chez la personne. Un planning est aussi disponible. Cette application est téléchargeable sur iOs.

ICompanion

iCompanion, permet d’alerter de manière automatique les aidants en cas d'accident ou d'incident survenu chez la personne âgée. Ce service s’apparente à une solution de téléassistance.

L'application va se diviser en deux : une partie réservée aux aidants (iCompanion Aidant), pour communiquer facilement avec le senior et pouvoir réagir vite en cas de problème, ainsi qu'une partie pour les aidés (iCompanion Senior) qui va simplifier l'interface de son téléphone pour qu'il puisse facilement l'utiliser et contacter ses proches. iCompanion existe sur iOs et Android.

L'application mobile de la Fondation Alzheimer

Enfin, pour les personnes touchées ou concernées par la maladie d’Alzheimer, l’application mobile de la fondation Alzheimer permet de suivre les plus récentes avancées et informations relatives à la maladie d'Alzheimer. Elle est à destination de tous, aidants, aidés, professionnels de santé, etc. Le but de l'application est de mieux informer sur la maladie, et donner des outils pour mieux la gérer au quotidien.