Société

Le vieillissement a des conséquences sur de nombreux aspects de la vie. En plus des éventuels problèmes de santé, l'isolement affecte de nombreux seniors, en France comme ailleurs en Europe. Si des solutions existent déjà pour lutter contre la solitude des plus âgés (nouvelles technologies, associations, clubs, etc), une jeune diplômée polonaise a mis au point un concept particulièrement intéressant : un kit de cuisine pour inviter les seniors à se rencontrer plus souvent en Pologne.

Le fléau de l'isolement
En raison de la perte d'autonomie croissante qui peut survenir avec l'âge, les seniors ont de plus en plus de difficultés à maintenir une vie sociale active. La dépendance grandissante et l'éloignement des proches ou la perte de l'être aimé constituent des facteurs qui rendent l'isolement de plus en plus probable à mesure que l'on vieillit. En raison d'une prise de conscience graduelle du problème, la société s'est penchée sur les solutions à mettre en avant pour pallier cette situation. Les maisons de retraite et les établissements spécialisés dans l'accueil des personnes âgées multiplient les activités diverses pour réunir au maximum ces seniors et leur permettre de communiquer au quotidien. Pour tous ceux qui ne résident pas dans de tels logements, la solitude est souvent bien plus présente. Des associations existent ainsi pour tenter de sortir ces seniors de l'isolement. Ce n'est malheureusement pas toujours suffisant.

L'innovation et les idées neuves contre l'isolement des seniors
Les nouvelles technologies et l'avancée de la science jouent un rôle clé dans la lutte contre l'isolement. En effet, nombreux sont les chercheurs qui, tout domaine de recherche confondu, tentent de mettre leur pierre à l'édifice pour essayer de combattre, à leur manière, les méfaits de la solitude. De nombreuses applications ou logiciels, par exemple, ont vu le jour ces dernières années pour offrir aux seniors la possibilité de s'occuper et de se réunir. Magdalena Sabatowska, diplômée de l'école Saint-Martins, a mis au point un concept plus qu'original: Social Oven (four social). Il s’agit d’un kit de cuisine complet qui offre aux seniors la possibilité de réunir du monde pour préparer le repas ensemble et vivre un moment de convivialité unique : famille, voisins, amis... La personne âgée peut recevoir ses voisins et s'atteler, en leur compagnie, à la confection des menus proposés dans le kit. Les différents accessoires permettent de procéder à la confection du repas et la personne âgée peut même, grâce au terminal fourni, faire payer ses convives !