Téléassistance

Si la durée de vie s'allonge grâce aux progrès de la science, cela nous oblige à prévoir les solutions adéquates pour que la fin de vie se passe dans les meilleures conditions possibles. Les maisons de retraite, onéreuses et manquant de places, ne sont pas toujours la meilleure réponse à la perte d'indépendance. La téléassistance est une véritable alternative.

La vieillesse et ses aléas

Avec l'âge, les capacités physiques et même mentales diminuent. Les problèmes engendrés sont multiples : mobilité réduite, chutes, accidents domestiques, perte de mémoire, d'audition, de vision, etc.

Il faut être conscient de tous ces problèmes pour s'y adapter du mieux possible.

Il existe plusieurs solutions. La première, bien connue, est le placement en maison de retraite. En manque de places et coûteux, ces établissements ne conviennent pas à toutes les personnes, sans compter qu'ils ont aujourd'hui mauvaise presse. Autre solution, se faire aider par sa famille et en particulier ses enfants. Malheureusement, les aidants comme on les appelle, n'ont pas toujours les ressources matérielles, pécuniaires ou tout simplement le temps de répondre à tous vos besoins. Reste alors la téléassistance qui offre autonomie et sécurité tout en conservant le confort de sa maison.

La téléassistance est de loin la meilleure solution

Garder une certaine autonomie et rester à son domicile le plus longtemps possible est souvent primordial pour une personne âgée dont la qualité de vie s'en trouve grandement améliorée. La téléassistance permet de garder un contact humain en mettant à disposition des moyens de communication très performants. Des appareils composés d'un transmetteur et d'un émetteur sont capables de détecter un malaise, une chute et bien d'autres risques.

La téléassistance propose également des services aux personnes âgées, tels que la livraison de repas, ou la présence quotidienne d'une aide-ménagère ou d'une infirmière.