Aidants

A l’âge de la retraite, le senior n’est pas le seul à être confronté à un changement significatif de son rythme de vie. Les aidants se doivent également d’adapter leurs conditions de vie à celles des aînés. Les accompagnateurs, qu’ils soient les enfants de la personne concernée, d’autres proches ou des voisins, assurent la sécurité du senior et doivent se rendre disponibles en fonction des besoins et des demandes de leurs aînés.

Le quotidien mouvementé des aidants

Les proches des personnes âgées se doivent d’apporter leur accompagnement à leurs parents et aînés. Malgré les occupations importantes du quotidien, les aidants des seniors doivent inscrire l’assistance de la personne âgée dans leur planning. Ils doivent assurer la sécurité de leur aîné et être (ou se rendre) disponibles selon leurs demandes et en fonction des situations. Les personnes du 3ème âge ont un besoin important d’être entourés dans cette période de la vie où même le simple fait de se déplacer devient un défi important. Par ailleurs, il est indispensable pour son bien-être qu’un senior maintienne son autonomie autant que possible. Le défi des aidants consiste alors à laisser la personne âgée vivre dans l’indépendance en étant présent dans les situations nécessitant un accompagnement ou une assistance.

La téléassistance : un appui pour les aidants

La téléassistance représente une aide précieuse pour les aidants et proches des seniors. Les systèmes y afférents sont parfaitement adaptés aux situations des aidants qui sont, le plus souvent, les enfants des personnes âgées concernées. Ces accompagnants ne peuvent pas apporter leur assistance en permanence et être présents physiquement à tout moment. La téléassistance leur permet de surveiller constamment leurs aînés, que ces derniers soient à la maison ou en sortie. Il existe même des systèmes davantage développés pour assurer une vigilance plus ciblée. Il s’agit des techniques de détection spécifique : les détecteurs de mouvement, de chute, de variation de la tension artérielle, et bien d’autres encore. La téléassistance permet au senior de parler directement à un télé-assistant d’une simple pression de bouton. L’aidant peut alors identifier rapidement les situations d’urgence ou les besoins d’accompagnement immédiat.

La téléassistance est l'outil idéal pour faciliter l’accompagnement des personnes âgées et alléger les aidants dans leur grande responsabilité d’assistance.