Santé

La solitude et l'inaction sont des maux qui frappent certaines personnes âgées. Pour lutter contre ce fléau, le bénévolat est une piste de plus en plus souvent explorée, qui permet aux seniors de sortir, et de garder un contact humain. Et en plus, c'est bon pour leur santé !

C'est un fait bien connu : lorsque l'âge avance, les contacts sociaux reculent, se limitant le plus souvent à la famille proche, pour les personnes âgées les plus chanceuses. Cette situation à un impact négatif sur la santé et le bien-être, l'être humain ayant besoin de rapports avec ses semblables pour s'épanouir. Le service de Téléassistance de Europ Assistance permet en ce sens de pouvoir profiter d’un moment d’échange en compagnie d’un téléassistant. Car il est possible d’appeler simplement pour discuter : ce sont des appels de convivialité, de bien-être pour la personne âgée. Mais les actions de bénévolat, de plus en souvent conseillées aux seniors, permettent de sortir de chez soi, et de s'investir dans des actions concrètes, afin de lutter plus efficacement contre la solitude.

Pour cela, pas besoin d'y consacrer tout son temps. Les effets positifs se font sentir dès que la personne réalise une action de bénévolat par mois, même s’il est conseillé de sortir plus régulièrement, au moins une fois par semaine. Ces actions de bénévolat peuvent prendre des formes diverses, en fonction des préférences de la personne concernée : cela peut par exemple consister à établir des contacts sociaux avec des plus jeunes.

D'après les études scientifiques réalisées, notamment au Royaume-Uni, les premiers effets positifs se font sentir sur des sujets de plus de quarante ans, et durent jusqu'à 80 ans. Ces personnes, bénéficiant de contacts humains réguliers, voient donc leur moral solidement amélioré, ce qui joue ensuite positivement sur leur bien-être physique, et par conséquent, sur leur santé. Le vieillissement s'en trouve nettement ralenti. Ceci pourrait expliquer pourquoi les femmes, plus impliquées que les hommes dans le bénévolat, ont une espérance de vie plus allongée.