Téléassistance

Le secteur de la téléassistance est en pleine mutation. Ce dispositif qui vise à renforcer la sécurité des personnes âgées au sein de leur domicile est longtemps resté cantonné à un simple émetteur. Mais les nouvelles technologies telles que les montres connectées s'imposent peu à peu comme des véritables acteurs de la téléassistance 2.0.

Les montres connectées : un marché qui explose

Si ces montres intelligentes ont d'abord peiné à s'imposer, on observe un engouement de plus en plus important de la part des consommateurs. La star de ces appareils n'est autre que l'Apple Watch qui est largement en tête des ventes avec près de 50% des parts de marché devant l'Android Wear. Un marché qui devrait tripler d'ici 2020 ! Ces montres permettent ainsi de transférer tout ou partie des usages d'un smartphone sur son poignet, évitant de sortir ce dernier à longueur de journée. Mais elles ont aussi un rôle à jouer dans le secteur de la téléassistance aux personnes âgées.

Une alternative plus fiable que les dispositifs classiques ?

Ces appareils disposent d'un panel très large panel de fonctionnalités comme les détecteurs de mouvement, le monitoring du rythme cardiaque ou encore un panic button directement accessible. Les montres connectées se posent donc comme un outil complémentaire aux dispositifs classiques de la téléassistance.

Un outil efficace mais pas sans contraintes

Les montres connectées viennent donc peu à peu chambouler le secteur classique de la téléassistance en proposant une large gamme de services pour la sécurité des personnes âgées. Toutefois, si l'appareil fait ses preuves en termes d'efficacité, il n'en demeure pas moins sans contraintes. Il faut tout d'abord être doté d'un smartphone auquel la montre sera connectée. Attention également à la batterie qui ne bénéficie pas toujours d'une très grande autonomie selon les modèles. Enfin, ce petit bijou de technologie a un prix et il est assez élevé en général.