Habitat

Aujourd'hui, des solutions se multiplient pour proposer aux personnes âgées un hébergement qui puisse leur permettre de conserver leur autonomie. Outre les résidences seniors, cohabitation et familles d'accueil, la téléassistance permet également de favoriser un maintien à domicile.

Les résidences seniors

En location ou à l'achat, les retraités peuvent séjourner dans une résidence senior à taille humaine qui leur permet de bénéficier de leur propre espace individuel confortable et sécurisé, proche des lieux et commerces stratégiques. Dans ces lieux de vie spécialement aménagés pour leur permettre de garder leur autonomie, ils partagent des espaces communs avec les autres résidents dans le cadre de repas ou de loisirs. Cette solution est notamment proposée par Nexity, avec ses résidences Edenéa.

Les MARPA

Une unité MARPA est une maison d'accueil rurale pour personnes âgées. Créée durant les années 80 par la Mutualité Sociale Agricole, son but est de permettre aux retraités vivant en milieu rural de trouver un lieu de résidence proche de leur lieu de vie, sans devoir se déplacer en milieu urbain. Ce sont aujourd'hui des résidences qui proposent un logement privatif aux seniors, ainsi que des lieux communs et espaces de vie. Dans leur fonctionnement, les MARPA assurent autant l'accueil de personnes en perte d'autonomie partielle que des personnes valides.

La colocation

La colocation existe sous plusieurs formes, permettant dans tous les cas aux seniors de partager leur logement avec une autre personne, et ainsi créer des liens familiaux ou même intergénérationnels.

La colocation entre seniors : Comme toutes les possibilités de colocations, elle favorise le séjour à domicile au lieu de la maison de retraite. Cette solution permet également de lutter contre l’isolement lorsqu’une personne âgée perd son conjoint ou ses amis. Il existe plusieurs associations qui aident une mise en relation avec un autre demandeur, ou des sites internet dédiés à ce système de logement.

La colocation intergénérationnelle : Ce mode de colocation favorise la solidarité entre les générations ainsi que la mixité sociale. Pour le senior, c'est l'occasion de créer des liens différents que ceux liés à la famille. C'est une solution enrichissante pour chacun : le senior perçoit une rente mensuelle correspondant à la location de l'étudiant, et ce dernier trouve ainsi une solution d'hébergement à coût très raisonnable.

La famille d'accueil pour seniors

Agréés par le conseil départemental, les familles d'accueil partagent leur quotidien avec des personnes âgées qu'elles accueillent contre une rémunération convenue. Ce mode d'hébergement peut être temporaire, pour soulager les proches du senior, ou pour une plus longue durée. Pour les personnes âgées, c'est une forme d'accueil très stimulante, dans un cadre familial différent. Il est nécessaire pour le senior de souscrire un contrat d'assurance de responsabilité civile, avant de séjourner dans la famille d'accueil.

Rester à son domicile grâce à la téléassistance et aux solutions de domotique

Afin de leur permettre de séjourner le plus longtemps à leur domicile, les seniors peuvent également recourir à une solution de téléassistance. Que ce soir via un bracelet de sécurité ou des détecteurs placés dans les pièces de la maison, ces solutions permettent de sécuriser le logement des personnes âgées, et de rassurer les proches. Les seniors peuvent ainsi recevoir une assistance en cas de chute ou de problème sérieux. Dans le même registre, les solutions de domotique peuvent aussi représenter un confort pour les personnes résidant à leur domicile, en particulier pour leur faciliter le quotidien (commander les portes, lumières ou volets à distance, par exemple).