Société

L'utilisation des réseaux sociaux se répand à travers toutes les couches de la société, y compris chez les seniors. Rien qu'en France, on estime que les seniors sont presque deux millions et demi à avoir un compte Facebook. En plus de garder le contact avec leurs proches, les seniors préservent ainsi leur santé.

Facebook, pour garder le lien avec la famille

Facebook a une utilité évidente pour les personnes âgées : avec des petits-enfants connectés en permanence sur le célèbre réseau social américain, il est devenu très facile de discuter avec eux ! La même constatation vaut pour leurs enfants, eux aussi accros au "chat" sur Facebook. Différentes études indiquent ainsi que Facebook est de plus en plus privilégié pour les vœux de fin d'année, au détriment des moyens de communication plus traditionnels, comme les téléphones. Facebook permet aussi de rassurer toute la famille, en diffusant des contenus prouvant que le senior est toujours en bonne santé, et actif. Les liens familiaux ne se distendent donc pas, même en cas de grande distance géographique entre les générations.

Facebook lutte contre l'isolement, et préserve la santé

Non seulement Facebook aide à lutter contre l'isolement des personnes âgées, un des fléaux de cette classe d'âge, mais ses effets sont aussi bénéfiques sur l'hypertension artérielle et le diabète. Les seniors passant du temps sur Facebook sont ainsi moins exposés au risque de dépression. Les plus de 60 ans utilisent aussi les réseaux sociaux pour se rencontrer, et échanger sur leurs passions. C'est même un moyen de créer des communautés, qui peuvent employer le temps libre des seniors pour mener à bien des actions caritatives. Facebook est aussi une porte ouverte sur l'information, que les seniors n'hésitent pas à employer comme telle. Là encore, le réseau social leur évite de se couper du monde. Mais, comme beaucoup d'utilisateurs, les personnes âgées utilisent aussi Facebook pour ses nombreux jeux gratuits... une autre manière d'échanger !