Société

La vieillesse est un sujet que nombreux d'entre nous considèrent comme tabou. Oldyssey a décidé d'évoquer ouvertement la vieillesse à travers un tour du monde qui sort de l'ordinaire.

Oldyssey : le concept
Depuis octobre 2017, l'équipe d'Oldyssey parcourt les cinq continents afin de rencontrer des personnes âgées. L'objectif est de révéler les facettes parfois insoupçonnées que nos aînés refoulent un peu malgré eux. Le mot "vieux" est en effet utilisé de manière péjorative dans la plupart des cas.

Oldyssey souhaite présenter des seniors du monde entier sous un angle différent. Ce qui compte, ce n'est pas la manière dont nous percevons (et cataloguons) les personnes âgées mais celle dont ils perçoivent la vie et le monde auquel ils appartiennent. Oldyssey réalise ainsi des reportages qui nous montrent des personnes âgées sous un angle positif, bienveillant, et qui change de ce que l’on peut s’imaginer d’eux. Il y a ceux qui font du roller avec un plaisir évident, ceux qui se lancent comme entrepreneur social après 70 ans, ceux qui dansent à un rythme effréné malgré leur âge avancé.

Il va de soi qu'il y a des seniors qui manquent désormais d'énergie ou dont les facultés intellectuelles se sont amenuisées. Eux aussi méritent d'être entendus car il faut se rappeler qu'ils ont été jeunes et bien portants avant de devenir ces seniors que la société ne considère pas toujours à leur juste valeur.

Le rapprochement intergénérationnel : un enjeu d'envergure
Le voyage qui durera 1 an est aussi l'occasion pour Oldyssey de croiser d'autres fondations, associations ou personnes désireuses de rapprocher les différentes générations. Les aînés ne sont pas les ennemis de la jeunesse et cette mise en relation intergénérationnelle peut considérablement faire évoluer la société. Les différents concepts déjà appliqués ailleurs qu'en Europe seront exploités pour faire évoluer le processus en France.

De cette manière, les aînés ne seront plus mis à l'écart puisque la vieillesse est humanisée à travers les histoires racontées en vidéo. Plus qu'une solidarité familiale, c'est d'une solidarité généralisée que les seniors ont besoin. Au final, tout le monde y gagne puisque les jeunes bénéficient de tout le savoir déjà acquis par les seniors à travers les moments de partage.

Pour suivre les aventures d’Oldyssey, rendez-vous sur leur site internet https://www.oldyssey.org/