Aidants

Les aidants familiaux jouent un rôle primordial auprès de leurs proches en perte d'autonomie. Cet engagement social peut néanmoins avoir des conséquences sur la vie familiale et professionnelle. Le stress et la fatigue physique ou morale sont souvent au rendez-vous. Les aidants, toujours plus nombreux en France, ont besoin d'être soutenus. Ils peuvent compter pour cela sur différentes associations dont le but est de les aider et de les épauler dans cet accompagnement parfois très lourd.

Association L'Atelier des Aidants

La communauté permet aux aidants d'échanger avec d'autres personnes chargées de missions similaires. Partage, écoute et conseils sont les valeurs de l'Atelier des Aidants. Chacun y trouve l'opportunité de parler des difficultés qu'il rencontre dans l'exercice de sa fonction d'aidant. Il y a aussi la possibilité d'évoquer les avantages de ce statut. L'idée est ainsi de pouvoir communiquer sur des sujets qui tiennent les aidants à cœur mais que la société ne soulève pas toujours.
Site internet : https://atelierdesaidants.fr/

Association France Dépendance

L'association accompagne les aidants dans les différentes démarches à suivre pour offrir une assistance sur-mesure aux aînés dépendants et aux enfants en situation de handicap. L'objectif est ainsi de simplifier la tâche des aidants grâce à des informations précises. L'aide se concrétise sous forme de guide complet. Le rôle de l'aidant et des membres de la famille de la personne accompagnée sont clairement définis, optimisant l'accomplissement de la mission humaine et sociétale dans les meilleures conditions.

Site internet : http://www.francedependance.org/

Association Française des Aidants

Fondée en 2003, elle met tout en œuvre pour que les aidants bénéficient de la reconnaissance qu'ils méritent au sein de la société. L'association propose également un soutien qui prend la forme de formations et d'orientations. Les aidants ont ainsi la possibilité de mieux cerner leur rôle en tenant compte de la pathologie et/ou de l'âge de chaque personne qu'ils accompagnent. Sur le long terme, l'Association Française des Aidants souhaite que ce rôle ne soit pas seulement considéré sous un angle privé mais prenne une réelle dimension sociétale.

Site internet : https://www.aidants.fr/

Aidants en mouvement ou la Maison des Aidants

L'association s'est fixée pour mission d'aider les aidants à faire face à leur quotidien. Les missions sociales qui leur sont confiées peuvent en effet être menées plus aisément lorsque les aidants comprennent les spécificités des cas des personnes qu'elles accompagnent. Des informations portant notamment sur les maladies (démence, cancer, sclérose en plaque, Alzheimer…), le deuil, la dépendance, les répits des aidants et leur santé sont régulièrement fournies.

Site internet : http://www.lamaisondesaidants.com/

Association France Alzheimer & maladies apparentées

L'association développe deux dispositifs complémentaires. Le premier se présente sous forme de formations présentielles durant lesquelles les aidants ont la possibilité d'échanger librement au sujet de leurs expériences respectives. Des conseils pratiques et théoriques sont également proposés. Le second dispositif est un outil en ligne qui s'apparente à un guide d'accompagnement au sujet de la maladie dont la personne dont l'aidant s'occupe souffre. Les maladies sont ainsi détaillées, de même que leurs impacts et les manières concrètes dont l'aidant peut aider à les surmonter.

Site internet : https://www.francealzheimer.org/