Habitat

La perte d’autonomie restreint les possibilités de se déplacer au quotidien. Des dispositifs de plus en plus nombreux sont mis en place pour que les personnes âgées en perte d’autonomie puissent profiter de solutions de transport adaptées à leurs conditions physiques. Zoom sur quelques-unes des options disponibles.

Des solutions prévues par les départements et communes
De nombreuses communes et départements ont mis en place des solutions de transport en place pour simplifier le déplacement de nos aînés en perte d’autonomie. Il est ainsi possible de prétendre à un transport individuel sur demande ou d’effectuer des trajets en navettes. S’y ajoutent les cartes de transport en commun, proposées à des tarifs préférentiels. Récemment, la mairie de Paris a rendu gratuit le pass navigo pour certains seniors (en fonction de leurs ressources). Le CCAS (centre communal d’action sociale) et le conseil départemental offrent des informations détaillées sur les critères d’éligibilité et la disponibilité des services en question.

Des solutions déployées par des organismes spécifiques
Les prestataires de services à la personne proposent un vaste panel de solutions adaptées aux personnes en perte d’autonomie. La prise en charge s’effectue à domicile pour des trajets basés sur les besoins du senior. La liste complète des prestataires est disponible sur l’annuaire en ligne des services à la personne.

Libelia, une formule sur-mesure
Libelia propose un accompagnement personnalisé aux personnes en perte d’autonomie. Un chauffeur-accompagnateur est dépêché au domicile de la personne âgée qu’il conduit au lieu de son choix. Visites familiales, rendez-vous chez le médecin, déplacements motivés par des questions administratives font partie des situations dans lesquelles Libelia intervient. Selon les directives, le chauffeur-accompagnateur peut déposer le senior et revenir à une heure convenue à l’avance pour le ramener chez lui. Il est également envisageable que l’accompagnateur reste sur place pour éviter que la personne âgée en perte d’autonomie ne se retrouve seule. Libelia s’est principalement spécialisé dans le transport accompagné de proximité des personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives liées à l’âge (Maladie d’Alzheimer, de Parkinson, etc.) grâce à une prise en charge adaptée et sur-mesure.

Accès plus, pour les voyages en train
La SNCF prévoir un accueil en gare ainsi qu’un accompagnement des personnes en perte d’autonomie souhaitant se déplacer en train. Le service est gratuit pour les personnes qui viennent à la gare dans leur propre fauteuil roulant ou qui présentent :
• une carte d’invalidité
• une carte “pensionné-réformé de guerre”
• une carte de priorité, une carte “station debout pénible”, une carte de stationnement.