Famille

Quand la technologie se met au service des seniors

Les seniors sont friands des nouvelles technologies et de leurs possibilités. Ils ne recherchent pas le dernier gadget ou la dernière application à la mode mais plutôt les usages qui peuvent en découler. Ils ont bien compris qu'internet peut les aider dans leur vie de tous les jours. En plus de garder contact avec la famille et les proches, certains objets connectés peuvent leur apporter un peu plus de confort et de sécurité. Un smartphone, une tablette ou un PC simplifié sont désormais des idées de cadeaux pour une personne âgée.

Les seniors face à la technologie

Les seniors ne sont pas des techno-réfractaires, bien au contraire. Bien que n'ayant pas été des utilisateurs de l'email et de la messagerie instantanée lors de leur carrière professionnelle, les seniors souhaitent bien les utiliser. Ils sont très sensibles et intéressés par les usages qui peuvent en découler. Ils ont très vite remarqué que ces outils sont pratiques et permettent de garder contact avec la famille malgré un éloignement géographique. Un message ou une photo de ses petits-enfants procure toujours une émotion positive.

Des smartphones et des applications dédiées aux seniors

Les constructeurs et les éditeurs d'applications se sont penchés sur la question et ont développé plusieurs outils spécialement pour les personnes âgées. Certains smartphones tiennent compte des nécessités de lisibilité en augmentant la taille des caractères et des boutons. Ces téléphones gèrent également les problèmes de tremblement ou encore d'audition en ralentissant la voix de l'interlocuteur. Il existe également de nombreuses applications de téléassistance dédiées aux seniors. Elles offrent un gain de confort et de sécurité aux personnes âgées et/ou isolées. Elles permettent par exemple de pouvoir alerter un proche via un appel en appuyant juste sur un bouton.

Des tablettes et des PC conçus spécialement pour les seniors

Les seniors ont une approche pragmatique des technologies. Ils ne veulent pas s'adapter à elles ou résoudre des problèmes techniques. Ils veulent un outil intuitif afin de pouvoir réaliser des opérations simples rapidement. Les développeurs et les sociétés éditrices ont ainsi réalisé des interfaces graphiques qui leur sont dédiées. L'utilisateur a ainsi rapidement accès à ses applications favorites. D'un simple clic, il peut alors communiquer, faire une visio, gérer ses documents et/ou ses photos, écouter de la musique et faire une recherche sur internet. Certains ordinateurs sont également dotés d'un système d'exploitation spécifique afin d'être immunisé contre les virus.