Loisirs

« Ayant des difficultés de vision, Capucine c’est mes yeux »
Simone, 92 ans.

Qui n’a jamais éprouvé ce sentiment d’impuissance face à une personne souffrant d’isolement ? Un parent, un proche, ou même un inconnu… Trop loin ou en manque de temps, nombreux sont les aidants et les familles qui cherchent des solutions de relais auprès de leur proche pour rompre avec le quotidien.

Majoritairement répandu chez nos aînés et les personnes en perte d’autonomie, la solitude est un poids au quotidien subi par bon nombre de personnes aujourd’hui. Une solution à ce véritable problème de société : Les Amis d’Hubert.

Une plateforme Internet au service du lien intergénérationnel
A l’heure où l’économie collaborative est en plein essor, Les Amis d’Hubert réinventent le lien social pour sortir de l’isolement et faciliter les relations entre générations. Le projet ? Une plateforme de mise en relation entre particuliers issus de générations différentes ; jeunes, moins jeunes, seniors ! L’objectif ? Rassembler les générations et rompre l’isolement des personnes fragiles et bien souvent pleines de sagesse, en passant des moments rafraîchissants.

La plateforme propose aux utilisateurs de choisir des activités correspondant à leurs passions et centres d’intérêts ou ceux de leurs proches : jeux de société, de cartes, discussions, concert à la maison, lecture, art, visites de musées […] ou même aide informatique.
Loin de l’aide à la personne ou du service à domicile, la majorité des intervenants sont des étudiant(e)s mais également des actifs, des mères au foyer, des jeunes retraités… Sont les bienvenus au sein de la communauté des Amis d’Hubert, tous ceux qui ont un peu de temps et souhaitent le mettre à profit pour apporter un peu de bonheur aux gens et faire de belles rencontres !

Un service intuitif pensé pour les aidants familiaux et les familles
La plateforme met à disposition des intervenant(e)s dévoué(e)s et passionné(e)s prêt(e)s à se rendre chez les particuliers qui en font la demande, et ce en quelques clics. Chacun renseigne ses passions et ses aspirations pour des activités, la plateforme se charge de mettre en relation les utilisateurs selon leurs centres d’intérêts, leur zone géographique, leur disponibilité puis accompagne le paiement de l’activité de manière sécurisée, et c’est parti pour une session de loisir à la maison !

Un concept qui prône la confiance et la bienveillance au profit de tous
Le projet est dédié à tous car répond à un besoin propre à chacun.
Les bénéficiaires ont l’occasion, autour d’une activité, de faire des rencontres qui viennent à eux et qui sortent de leur quotidien.

Les aidants sont notamment au cœur de la problématique. Basé sur une communauté de confiance, Les Amis d’Hubert proposent des relais soigneusement sélectionnés, comme solutions ponctuelles de répit. La plateforme, intuitive et accessible 24h/24, leur permet de s’accorder un peu de temps, simplement et dès qu’ils le souhaitent, pour se changer les idées tout en étant rassurés pour leur proche.

Chaque intervenant passe un entretien et effectue une session de sensibilisation dans l’objectif de garantir une communauté bienveillante, régie par la Charte d’Hubert, concentré des valeurs et des principes du projet. Les intervenants aussi ont tout à y gagner, c’est ce dont nous témoigne Capucine âgée de 23 ans « Je serai éternellement reconnaissante envers Les Amis d’Hubert d’avoir pu créer ce genre de rencontre. Avec Simone, ça a été la rencontre parfaite. » En plus d’apporter un petit complément de revenus aux Amis d’Hubert, c’est l’occasion de renouer avec une population trop souvent mise à l’écart et de vivre des expériences enrichissantes grâce à la transmission et au partage.

A vous de jouer ! Réserver une activité avec un(e) intervenant(e) Ami(e) d’Hubert sur https://www.lesamisdhubert.com/