Loisirs

Qui ne rêve pas de passer une partie de sa vie dans un endroit paradisiaque, sous un climat méditerranéen ou au bord de la plage ? C'est possible ! Cependant, il est nécessaire de bien peser les différents critères avant de se lancer dans ce projet.

Les palmarès 2017 des destinations

Le Portugal est le pays le plus prisé par les plus âgés de par sa fiscalité très abordable. Son climat est agréable à vivre et nombreux sont ses atouts, si l'on ne parle que du soleil et de la mer. De plus, c’est un pays d’Europe qui reste proche de la France, ce qui permet de rentrer en France facilement pour voir sa famille.

En seconde position de ce palmarès, on retrouve la Thaïlande, où le coût de la vie et le prix de l'immobilier sont favorables. Puis le Maroc, où le climat, la gastronomie et les espaces de détente favorisent une retraite paisible. Trois heures d’avion séparent la France du Maroc, et les prix pratiqués par les compagnies low cost sont très abordables. Tout comme le Portugal, c’est donc une destination pratique pour rentrer en France voir sa famille, ses petits-enfants, ou ses amis.

Plus loin dans le classement, on retrouve l'Espagne en quatrième position, où les infrastructures y sont excellentes. L'Ile Maurice et Bali disposent d'une richesse en patrimoine naturel et culturel très attirante. Le Sénégal attire également les retraités grâce à son climat ensoleillé même si les soins médicaux sont moins performants. La République Dominicaine bénéficie d'un patrimoine naturel agréable et le prix de l'immobilier est abordable. En neuvième rang, vient le Brésil, apprécié par les seniors pour sa richesse en infrastructures et ses soleils brillants. La Grèce termine le top 10 du palmarès 2017.

Pourquoi s'expatrier pendant la retraite ?

Le nombre de retraités qui envisagent de vivre à l'étranger ne cessent d'augmenter. Divers motifs les incitent à choisir cette option, mais les plus courants sont l’imposition plus favorable qu’en France, le coût de la vie, le climat, les attraits touristiques, le paysage… Ce classement a été basé sur 12 critères différents tels que le coût de la vie, le climat, la sécurité, l'intégration, les soins médicaux, le prix de l'immobilier, ou encore la qualité des infrastructures. Depuis trois années consécutives, le Portugal tient toujours la tête de la liste grâce à sa situation géographique proche de la France. C'est le paradis par excellence pour une retraite paisible.