Nouvelles Technologies

Avec la diminution des professionnels de santé et l’augmentation de nombre de personnes âgées en France, la robotique d’assistance à la personne se développe fortement depuis quelques années. Le robot d’assistance est une réelle solution technologique pour l'aide à domicile des seniors.

Des robots déjà intégrés à notre quotidien

Le secteur de la robotique a déjà investi notre quotidien. En effet, la prochaine étape du développement de celui-ci sera la réalisation de robots de services qui serviront dans les domaines du transport, du médical et notamment de l'assistance à la personne. Si certains acteurs technologiques tels que Microsoft ou IBM commencent seulement à s'intéresser à ce créneau, d'autres, tels que la société iRobot, a déjà connu le succès avec son "robot aspirateur Roomba" lancé en 2002.

Si les robots ménagers, comme les machines à café programmables ou encore les machines à laver, font partie de notre vie de tous les jours, dans un futur proche, d'autres robots qui seront dédiés à l'aide à domicile arrivent peu à peu sur le marché et dans notre quotidien.

Le développement des robots aide à domicile en pleine explosion

Dans le but de palier certaines déficiences physiques, le Japon, pays leader en matière de robotique, dispose déjà du robot "Mobiro" de Toyota, lequel aide les personnes à mobilité réduite à se déplacer. Le pays a également mis au point récemment un robot capable de faire enfiler un t-shirt en moins de 10 secondes à une personne. La France de son côté est sur le point de développer un déambulateur releveur tandis que la marque Panasonic a lancé un lit médical convertible en fauteuil roulant. Pour ce qui est de tenir compagnie, des études ont démontré que les robots compagnons pourraient être une solution dans la lutte contre la démence de par leurs programmes d'entraînement cérébraux. Pour information, les robots "Ifbot" et "Matilda", déjà présents sur le marché, peuvent tenir une conversation.

Si des tests sont bel et bien en cours pour l'emploi futur de robots aide-soignants, le robot major-d'homme sera sans doute celui qui révolutionnera le plus le maintien à domicile des personnes âgées. Cet objet de type humanoïde permettra non seulement de pouvoir coucher et lever une personne, mais également de lui tenir compagnie tout en faisant office de télé-présence. Ces projets de robots visant l'aide à domicile, même s'ils apporteront un réel mieux vivre aux personnes dépendantes, ne pourront être acceptés que s'ils restent à une place d'assistant de vie et non d'aidant principal.

Les robots et l’intelligence artificielle se développent donc en masse sur le marché de la Silver Economie : de nouveaux robots voient régulièrement le jour, afin de favoriser le maintien à domicile, rompre l’isolement, faire reculer le développement de la maladie d’Alzheimer, etc. Zoom sur 4 des robots les plus connus pour aider nos aînés au quotidien.

PARO, le phoque intelligent et rassurant


Ce petit robot à vocation socio-pédagogique a été pensé et développé à partir de 1993 dans l'espoir de venir en aide aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Très populaire dans les pays Scandinaves et en Allemagne, Paro est arrivé en France en 2014 pour venir en aide aux patients souffrant de troubles du comportement et de la communication. Plus de 100 établissements de santé l'ont déjà adopté.

Véritable concentré technologique, PARO parvient à obtenir une stimulation cognitive remarquable chez le patient. Sa robustesse le rend assez résistant en cas de maltraitance involontaire du patient qui l'utilise.

Il a été démontré que son utilisation réduit considérablement le stress chez l'utilisateur.

Le robot NAO en est déjà à sa cinquième version


Haut de 58 cm, NAO est un robot humanoïde qui ne cesse d'évoluer depuis sa création en 2006. Il s'agit d'un robot dont la fonction est de tenir compagnie. En plus d'être interactif, il est aussi personnalisable et permet d'être adapté à différents besoins. Ce robot a déjà fait ses preuves en France dans certains centres spécialisés où il est utilisé pour accompagner et encourager certains patients. Sa polyvalence lui a même permis en juillet 2015 de devenir réceptionniste dans un hôtel, où il parle aux clients en différentes langues.

ROMEO, le robot assistant des personnes âgées


Pensé dès le départ pour venir en aide aux seniors, ROMEO est un robot humanoïde qui mesure 140 cm. Sa taille lui permet de venir directement en aide aux personnes âgées en perte d'autonomie. En effet, il peut ouvrir des portes, ramasser des objets sur la table ou encore, monter des escaliers.

Crée par SoftBank Robotics, ROMEO dispose de fonctions de surveillance non-intrusives qui ne dérangent pas le senior, tout en veillant sur lui en cas d'incident. Ce robot ne cesse d'évoluer et ses créateurs ont même l'ambition de l'utiliser comme base d'un écosystème industriel de la robotique.

BUDDY, le robot pratique et divertissant pour les seniors


Ce robot peut aussi bien convenir aux enfants qu'aux personnes âgées. Il peut accomplir différentes tâches pour accompagner son utilisateur. Il est aussi un redoutable garde, puisque BUDDY dispose d'une caméra embarquée qui lui permet de patrouiller dans toute la maison pendant votre absence, en cas de problème, il vous en alertera aussi tôt.

BUDDY fait aussi office d'assistant personnel en gérant l'agenda de son utilisateur pour le prévenir à chaque événement ou rendez-vous importants. Pratique pour les rendez-vous médicaux ou autre des personnes âgées par exemple.

Enfin, BUDDY permet aussi de garder contact avec ses proches grâce à ses fonctions exclusivement dédiées à la communication.