Loisirs

Pour occuper leur quotidien, les personnes âgées disposent d'une myriade d'activités possibles parmi lesquelles choisir. D'ailleurs, de plus en plus d'organisations prennent en compte le désir toujours plus grand des seniors de découvrir de nouvelles occupations et de faire de nouvelles rencontres autour de ces activités. Il existe également aujourd'hui un grand nombre d'activités distrayantes auxquelles il est possible de s'adonner sans avoir besoin de sortir de chez soi. D'autres permettent quant à elles de partir à la conquête de nouveaux horizons. Quelles sont les loisirs incontournables de l'année 2018 ?

Les loisirs créatifs pour les personnes âgées

Les loisirs créatifs ont l’avantage d’éviter l’ennui et l’engourdissement des personnes âgées. A pratiquer chez soi à l’aide de magazine et de tutoriels, ou en club pour se socialiser, ces activités permettent de stimuler le cerveau.

Le coloriage anti-stress pour adultes

Le coloriage est une activité qui a vivement gagné en popularité au cours de ces 5 dernières années. En effet, nos librairies regorgent aujourd'hui de livres de coloriage visant un public adulte et proposant un nombre toujours plus important de thématiques et de styles divers et variés. Il s'agit d'une activité idéale pour les personnes âgées qui souhaitent s'occuper l'esprit sans avoir besoin de sortir de chez elles tout en développant leurs talents artistiques !

Le scrapbooking

Le scrapbooking est l'un des loisirs créatifs les plus emblématiques de ces dernières années au cours desquels il s'est amplement développé. Pour tous ceux qui souhaitent mettre leur imagination à profit, cette activité semble particulièrement adaptée. Réunissez quelques photos, procurez-vous un minimum de matériel (papier cartonné et coloré, ciseaux, colle) et créez de magnifiques albums photos, à la fois complètement personnalisés et uniques. L'objectif du scrapbooking est d'intégrer une image à un décor répondant au thème de la photo.

Les activités manuelles plus classiques : crochet, tricot

Broderie, couture, Tricot ou encore crochet sont des activités que nombreuses personnes âgées de la gente féminine aiment pratiquer ! Apprentissage ou découvertes de différentes techniques, chez soi ou en club permet de s’amuser, tout en créant vêtements ou objets décoratifs, pour soi ou ses proches.

Les activités sportives pour les seniors

La natation

La natation est un sport doux, comme la marche ou la gymnastique douce. Elle favorise l’entretien des muscles, la circulation sanguine, et peut soulager les douleurs d’articulations.

La marche nordique

Cette activité plaira à tous ceux qui souhaitent maintenir ou développer une activité sportive et faire la rencontre de nouvelles personnes. Il s'agit d'un sport de plein air qui consiste en une marche à un rythme accéléré. Cette activité peut nécessiter l'utilisation de bâtons spécifiques. L’intérêt pour cette pratique est grandissante en France, et pas seulement par les seniors ! De nombreuses associations sportives ont pris en compte l'intérêt grandissant pour cette activité et organisent des marches. Découvrez votre environnement sous un tout nouvel angle et faites de nouvelles rencontres en vous adonnant à la marche nordique !

Découvrez notre article complet sur la marche rapide, ou nordique.

Les activités culturelles ou de bénévolat pour les seniors

Les abonnements cinéma et théâtre

Le cinéma est une activité universelle, qui sait plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés. Si le théâtre tend à être de moins en moins populaire, cette forme d'art unique séduit toujours les seniors et certains grands adeptes. Les abonnements au cinéma et au théâtre constituent de véritables atouts pour ceux qui ont la possibilité de s'y rendre aussi souvent que possible. Profitez de moments en groupe devant les meilleurs films du moment, aux côtés de personnes de votre âge ou des membres de votre famille qui sauront également apprécier cette activité à vos côtés.

Faire du bénévolat

Une autre activité plébiscitée par les seniors à la retraite : faire du bénévolat. Une manière de concilier la pratique d'une activité de groupe à l'utilité pour la collectivité. Que ce soit une association pour aider les personnes dans le besoin comme Les Restos du Cœur ou Unicef, une association de quartier pour la pratique d’une activité, une association qui œuvre pour les animaux, etc… Vous trouverez toujours une activité qui vous plaira. Ne ratez pas le forum des associations de votre quartier, ou renseignez-vous sur internet ou par votre entourage.