Loisirs

Arrivés à l'âge de la retraite, les nouveaux seniors peuvent réorganiser leur quotidien de façon totalement flexible. Pour profiter de vacances et séjours "à l'année" sans contraintes, le séjour en mobil home est une option qui présente de nombreux avantages comme en témoigne une récente étude réalisée pour la société Siblu.

Acheter un mobil home : un projet de vie aux multiples avantages
Les mobil homes ont le vent en poupe : ces dernières années, on constate une augmentation de vente en croissance de 10%. Les acheteurs sont pour 38% des seniors âgés de plus de 61 ans, et 36% sont des retraités. Ceux-ci sont largement séduits par les avantages offerts par les mobil homes. En plus d'être aussi bien aménagés qu'une maison traditionnelle, ce sont des habitats qui ne nécessitent aucun entretien et entièrement raccordés aux services publics. Bâtis sur des châssis remorquables et non sur des fondations permanentes, les mobil homes peuvent être déplacés (en convoi exceptionnel). Souvent accessibles dans des regroupements de type "village vacances", les mobil homes rassemblent les personnes en quête de décontraction. Ce sont des résidences secondaires faciles d'accès (en général à seulement 2 ou 3 heures de route) et qui peuvent être louées à des tiers durant les périodes non-occupées. Mais elles peuvent également être utilisées à des fins de résidence permanente, en fonction du contexte et des souhaits de leurs occupants. Enfin, les seniors bénéficient des différents services proposés sur le site, ainsi que des nombreuses activités disponibles à proximité. Ils ont largement la place pour recevoir la famille, ou passer des vacances avec les petits-enfants.

Vivre des vacances en location de mobil home et voir du pays
Aujourd'hui la location de mobil home trouve un public toujours plus nombreux acquis à sa cause. Les seniors sont notamment séduits par le confort et l'aménagement améliorés en comparaison aux camping-cars et aux tentes de camping. Ils peuvent y recevoir, et ranger leurs affaires selon leurs goûts grâce aux nombreux rangements. Ces bâtisses rectangulaires ne nécessitent pas le même entretien qu'une maison de campagne mais peuvent être aménagées aussi agréablement qu'un cottage en pleine nature. Mais surtout, les mobil homes sont accessibles partout en France et même au-delà. De nombreux villages vacances se sont développés également en Italie ainsi qu'en Espagne. Il est donc envisageable de choisir sa destination en fonction de ses envies, que l'on cherche un lieu de vacances au chaud ou au frais. En France, les seniors désireux de fuir les canicules en milieu urbain à la saison estivale pourront donc sans hésiter s'exporter dans un village vacances, en camping Tohapi, ou en mobil home en Bretagne par exemple. D'autres régions permettent également de voir le large et de vivre des séjours inoubliables, à l'image du Poitou-Charentes ou de la Normandie.