Santé

A l'arrivée de l'âge de la retraite, il est essentiel de faire le point sur la mutuelle santé. En cas de maladie, d'hospitalisation longue durée ou autres traitements, certains frais ne sont pas remboursés à 100% par la Sécurité sociale. D'où l'importance de souscrire une mutuelle senior adaptée à vos besoins spécifiques. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Lister les soins essentiels mais mal remboursés
Il n'est pas possible de tout anticiper ; cependant, il est utile de lister les soins dont vous pensez avoir besoin à moyen et long terme, afin de souscrire une mutuelle qui les couvre. En exemple on trouvera les soins dentaires spéciaux (pose d'implants), les prothèses auditives, les soins optiques, mais aussi les médecines douces et les traitements pour maladies chroniques (cures thermales, etc). Au moment de comparer les offres des mutuelles, prenez soin de vérifier si ces soins spécifiques bénéficient d'une couverture optimale.

Quelle couverture pour les soins hospitaliers ?
C'est un poste qui mérite une attention particulière. En effet, bien que la Sécurité sociale couvre une grande partie des frais, même lors d'une hospitalisation longue, on doit prendre en compte le ticket modérateur (à hauteur de 20%) ainsi que les forfaits hospitaliers ou les dépassements d'honoraires. Toute dépense liée au confort spécifique (notamment une chambre individuelle, prestations hôtelières) n’est pas remboursée par la Sécurité sociale mais par la mutuelle. De même, lors d'une hospitalisation dans un établissement privé, la couverture de la mutuelle doit être suffisante pour rembourser les frais.

Bien comparer plusieurs offres
Les mutuelles mettent en avant de nombreux avantages économiques mais les offres varient sensiblement d'un prestataire à un autre. Afin de s'y retrouver, il est vivement conseillé d'utiliser un comparateur de mutuelle santé. Il existe des sites entièrement dédiés à ce service. Ainsi vous pouvez découvrir les différences de tarifs pour les garanties équivalentes.

Quelques conseils :
• Un contrat d'assurance bon marché ne garantit pas forcément une prise en charge à la hauteur de vos besoins. Comme la mutuelle tient compte du profil de l'assuré, le mieux est de bien examiner les garanties et de faire quelques compromis pour trouver l'offre au rapport qualité prix le plus acceptable.
• Certaines garanties proposées ne sont pas toutes indispensables en fonction de votre profil d'assuré ou de vos besoins. Songez à faire le tri de ce qui est non négociable pour vous et de ce qui pourrait être potentiellement utile à moyen terme.
• Ne vous laissez pas séduire par la notoriété ou réputation d'une compagnie d'assurance. Seules les prestations garanties et services mentionnés dans le contrat doivent attirer votre attention. En consultant les avis sur internet, vous pourrez vous faire une idée plus précise de la réputation de la compagnie d'assurance, sans pour autant y mettre la priorité exclusive.