Société

Nombreux sont les actifs qui attendent la retraite avec la plus grande des impatiences. En effet, après plusieurs décennies de travail, il est naturel de souhaiter un peu de repos bien mérité, et la retraite constitue cet eldorado qui fait que nous comptons les années... parfois bien plus tôt que ce que nous pourrions imaginer ! Néanmoins, la retraite n'a pas à être synonyme d'inactivité, et les retraités sont nombreux à souhaiter profiter de cette riche période de leur vie pour trouver des activités qui leur conviennent vraiment. Quelles sont les solutions offertes aux retraités pour travailler dans les meilleures conditions qui soient ?

Le cumul emploi-retraite : être salarié au-delà de la retraite !
Le cumul emploi-retraite est la solution qui permet aux retraités de reprendre une activité professionnelle sans pour autant renoncer à leurs pensions de retraite. Cette opportunité de travail est ouverte à l'ensemble des retraités issus du régime général de la sécurité sociale. La seule condition est d'avoir renoncé à son activité professionnelle de manière à accéder aux pensions de retraite dans un premier temps. Il n'est cependant pas obligatoire de renoncer à certaines activités telles que la participation à des jurys de concours publics, des activités artistiques ou des activités d'élu local. La limite de cumul se situe à 160 % du SMIC, en dessous de ce seuil, les revenus ne sont en aucun cas limités, une solution idéale pour maximiser ses revenus.

Pour plus d’infos, consultez le site du service public.

Le portage salarial : le travail sans les inconvénients !
Certains retraités souhaitent pouvoir arrondir leurs fins de mois sans pour autant devoir à nouveau faire face aux désavantages et aux contraintes de la vie de salarié qu'ils ont connue pendant suffisamment de temps avant la retraite. L'une des solutions qui s'offre à ces seniors est le portage salarial. Vous désirez pouvoir augmenter vos revenus en partageant votre savoir-faire dans un domaine particulier ? Le portage salarial vous offre l'opportunité de vous enregistrer auprès d'une société de portage qui se chargera pour vous des contraintes administratives liées à votre activité. Tout comme dans le cas du cumul emploi-retraite, le cumul de vos pensions et de vos revenus se situe à 160 % du SMIC.

Cherchez plus d’informations sur les sites de société de portage salarial, comme itg.fr par exemple.

Le bénévolat : la garantie d'être toujours occupé
Vous n'êtes pas particulièrement préoccupé par vos revenus et vous souhaitez maximiser vos activités, de manière à avoir la possibilité de partager votre savoir ou d'apporter votre soutien à des causes qui vous sont chères ? Le bénévolat constitue une option particulièrement appréciée des retraités : offrant des activités enrichissantes ainsi qu'une vie sociale active, les activités bénévoles ont de nombreux atouts. Le site makawa.fr propose aux jeunes seniors de trouver toutes les missions de bénévolat disponibles près de chez eux, un moyen utile de trouver les activités qui leur plaisent réellement.