Téléassistance

Un geste en faveur des retraités. Le Ministre Français de l’Économie et des Finances a déclaré le 9 septembre dernier que le crédit d'impôts sera désormais accordé à tous ménages. Les retraités imposables ou non, pourront ainsi bénéficier du crédit d'impôt pour les services à la personne et l'emploi de salarié à domicile.

Conditions actuelles d'accès au crédit d'impôt

Aujourd'hui, le crédit d'impôt sur les services à la personne et l'emploi de salarié à domicile est octroyé aux personnes exerçant une activité professionnelle ou dont le nom a figuré sur la liste des demandeurs d'emploi pendant au moins trois mois dans l'année de paiement des prestations. Un couple marié ou Pacsé peut se voir accorder le crédit d'impôt si au moins l'un remplit l'une des conditions énoncées ci-dessus : personne active ou demandeur d'emploi. Le crédit d'impôt pour les services à la personne couvre uniquement la garde des enfants et les cours dispensés à domicile réglés par CESU. Ne remplissant aucune des conditions citées, les retraités n'y ont donc pas accès. Les retraités imposables bénéficient seulement d'une réduction d'impôt. Les retraités non imposables n'ont droit à aucune forme d'aide fiscale.

Or, les seniors ont souvent besoin de services de maintien à domicile, ou des services de ménages. Ces services sont facturés en général entre 20 et 24€ de l’heure, un prix que les retraités non imposables doivent payer au prix fort.

Le crédit d'impôt pour tous les retraités

Michel Sapin, Ministre Français de l’Économie et des Finances, a annoncé la mise en place d'une mesure visant à octroyer le crédit d'impôts pour les services à la personne et l'emploi de salarié à domicile à tous les ménages, dans le cadre du budget 2017. Tous les retraités se verront donc accorder le crédit d'impôt pour les services à la personne et l'emploi de salarié à domicile sans conditions d'imposition ni distinction de revenus. Cette mesure bénéficiera à 1,3 millions de ménages.

Outre l'allègement fiscal pour les seniors, il permet également la création d'emplois dans le secteur.