Santé

Avec l'essor des nouvelles technologies et les nouvelles habitudes qui en découlent, le monde médical évolue : la téléconsultation arrive en France. En quoi cela consiste et quelles en seront les conséquences dans la vie quotidienne des seniors ?

La télémédecine, qu'est-ce que c'est ?
La télémédecine consiste à connecter les médecins non seulement avec leurs collègues dans le cadre des télé-expertises, mais également de rapprocher les praticiens de leurs patients grâce aux nouveaux systèmes de communication contemporains. En effet, depuis le 15 septembre 2018, la sécurité sociale prend en charge les téléconsultations. Ces nouveaux modes de consultation s'opèrent par visioconférence. Ils nécessitent bien entendu que le patient soit équipé d'un système de communication visuelle et audio, à savoir d'une caméra et d'un micro connectés. Cette nouvelle pratique se veut, autant que possible, un équivalent des consultations classiques. Ainsi, le patient s'acquittera de la même somme pour une téléconsultation : 25 euros pour une consultation de médecine générale et 30 euros pour un médecin spécialisé. Le médecin aura la possibilité, dans le cadre de ce nouveau système, de prescrire un traitement.

Quelles sont les limites de la téléconsultation ?
Si ce nouveau mode de rendez-vous entre le praticien et son patient se veut aussi large que possible, il est important néanmoins de garder à l'esprit qu'il ne pourra pas être utilisé pour toutes les consultations qui nécessitent un examen physique, de quelque nature qu'il soit. Ainsi, la téléconsultation conviendra parfaitement à des cas de diagnostics pour des patients à risque par exemple, ou encore pour des consultations préventives ou post-thérapeutiques, dans des cas de suivis médicaux. La télémédecine permettra également aux médecins généralistes de recueillir rapidement, via des télé-expertises, l'avis de médecins spécialisés dans certaines branches. Si les personnes âgées auront tout intérêt à profiter d'un tel système grâce aux économies d'efforts et de temps qu'il permet, il convient de savoir que tous les Français, peu importe leur âge ou leur situation, pourront passer par la téléconsultation.

La télémédecine: de nombreux avantages face aux défis contemporains
La télémédecine arrive à point au cœur d'un système qui, de plus en plus, fait face à de nombreuses problématiques. En effet, la France est particulièrement touchée aujourd'hui par les déserts médicaux : ces zones rurales dans lesquelles il est de plus en plus compliqué de trouver un médecin et qui force de nombreux patients, souvent âgés, à devoir parcourir des kilomètres avant de trouver un praticien prêt à les examiner. Même si la téléconsultation ne permet pas de procéder à un certain nombre de diagnostics, les personnes vivant dans ces zones reculées pourront au moins bénéficier de certaines prestations utiles, en amont. Le médecin aura ainsi la possibilité de faire savoir au patient si le déplacement est nécessaire, permettant d'une certaine façon d'optimiser quelque peu le système de consultations en présentiel.