Société

Les 8 et 9 décembre aura lieu la 31ème édition du Téléthon. L’occasion de revenir sur le combat de cette association depuis des années.

Une association engagée auprès des familles de malades

Cette association de militants, malades et parents de malades est engagée dans le combat contre les maladies génétiques rares, longtemps considérées comme incurables. Les missions : guérir, aider les malades, et communiquer auprès de tous les publics.

L’histoire de l’AFM Téléthon commence en 1958. Yolaine de Kepper est la fondatrice et la première présidente de l’association, à l’époque mère de quatre enfants souffrants de myopathie de Duchenne. L’association ne comptait alors que quelques parents désireux d’offrir la guérison que la médecine ne permettait pas à leurs enfants. Des collectes de fond ont été organisées. Il s’agissait de vendre des cartes de vœux ou encore des boîtes de chocolats.

Depuis, l’association a fait du chemin. Elle se présente aujourd’hui comme un acteur majeur du développement des thérapies innovantes pour guérir des maladies rares. Une trentaine d’essais cliniques en préparation et en cours bénéficient du soutien de l’AFM-Téléthon.

Le Téléthon : une collecte annuelle à grande échelle

La première édition du Téléthon date de 1987. Le succès de l’évènement a encouragé l’association à le perpétuer chaque année. Le prochain rendez-vous est donné les 8 et 9 décembre 2017.

Le Téléthon se définit comme un élan de solidarité qui ne connaît aucune frontière. Pour l’occasion, 20 000 animations sont organisées en France métropolitaine, dans les DOM-TOM mais aussi à l’étranger. L’évènement s’illustre par des animations, des spectacles, des rendez-vous gastronomiques, des jeux et concours, des soirées dansantes, des rencontres sportives…

Le Téléthon est le plus long programme télévisé diffusé en direct. Les chaînes du groupe France Télévisions consacrent 30 heures à ce programme. L’association a ainsi l’opportunité de sensibiliser le grand public à son combat. Des témoignages sont au programme, de même que des aperçus des animations qui ont lieu sur tout le territoire. Les téléspectateurs peuvent alors témoigner de leur solidarité envers les malades et leurs proches.

En parallèle des animations et de l’émission, l’AFM-Téléthon a mis en place une ligne d’appel spécifique pour recueillir les promesses de dons. Ce sont alors près de 18 000 bénévoles qui répondent au 36 37, sachant que plus de 1800 lignes sont à leur disposition. Les collectes via mobile et internet sont également possibles.

Les dons collectés lors du Téléthon contribuent au financement des recherches et des traitements innovants initiés par l’association.

--> Faire un don pour le Téléthon