Habitat

Le site Market Inspector, comparateur de prix, a réalisé une étude sur les grandes métropoles de France et élaboré un classement des meilleures villes pour passer sa retraite. Grâce à une carte interactive, il est possible de connaître le descriptif d'une ville incluant ses avantages et inconvénients. Quelles sont les villes du pays s'avérant être plus accessibles que les autres, et lesquelles disposent des cadres de vie les plus confortables pour pouvoir y passer sa retraite en toute quiétude ? Réponses ci-dessous.

Changer de ville pour mieux profiter de sa retraite

L'arrivée à l'âge de la retraite est quelques fois synonyme de nouveau départ, et en clair de déménagement. A ce titre, certains n'hésitent plus à franchir le cap de partir s'installer ailleurs que dans leur ville ou région d'origine. Dans certains cas, leur décision est motivée par l'envie de se rapprocher de leur famille alors que pour d'autres, ce choix représente une opportunité de pouvoir profiter de sa retraite dans de meilleures conditions économiques, climatiques, environnementales, etc.

Le déménagement, c’est l’envie de près d’un français sur deux qui entre en retraite, selon une étude du Crédoc et Notre temps.

Quels critères retenir pour choisir ou vivre sa retraite en France ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération lorsque l’on cherche une ville ou passer sa retraite. En voici une liste non exhaustive :

  • Environnement et climat : températures en hiver et en été, niveau de pollution de l’air, présence d’espaces verts en ville, proximité à certains point d’intérêts pour les vacances (êtes-vous plutôt mer, montagne ?)
  • Santé : présence de structures médicales appropriées, implantation de médecins suffisante en ville, etc
  • Lien socio-économique : connaissez-vous des gens dans cette ville : amis, famille ? Y-a-t-il des associations pour les retraités, ou des associations pour lesquelles vous souhaiteriez devenir bénévole ?
  • Transports : le réseau de transport en commun de la ville est-il de bonne qualité ? Est-il adapté aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite ? Pouvez-vous vous déplacer dans tous les lieux stratégiques de la ville facilement ? Quel est le tarif ?
  • Culture et sport : quelles sont les activités culturelles et sportives proposées par la ville ?

Les communes d'Île-de-France à bannir pour les seniors

De par leur mauvaise qualité d'air, leur taux de criminalité plus élevé, leurs prix onéreux ainsi que leur difficulté d'accès aux soins, les villes de Paris, Boulogne Billancourt, Montreuil, Argenteuil et Saint Denis, toutes cinq situées en Île-de-France, s'avèrent être des agglomérations au sein desquelles il ne fait clairement pas bon vivre lorsqu'on est en retraite, selon l’étude Market Inspector

Les départements du Sud-Ouest à privilégier pour les retraités

Toujours d’'après cette étude, il semblerait que les villes situées dans l'Ouest de la France, et plus précisément dans le Sud-Ouest, détiennent le meilleur score en termes de qualité d'air, sécurité et niveau de vie. Ainsi, le Sud-Ouest est considéré comme la partie du pays à privilégier pour y passer sa retraite.

Où fait-il bon vivre sa retraite en France ? Limoges en tête du classement

De toutes les communes de France, Limoges arrive en tête du classement grâce à son agréable cadre de vie et son niveau de sécurité optimal pour ses habitants. De plus, la ville qui se préoccupe depuis longtemps du bien-être de ses aînés fait partie des précurseurs en la matière. A ce titre, elle jouit de la palme d'or en étant la destination idéale numéro une pour partir en retraite suivie des communes du Mans et de Nice.

Vient ensuite dans le classement :

  • Bordeaux
  • Perpignan
  • Saint-Etienne
  • Caen
  • Nancy
  • Angers
  • Clermont-Ferrand

 

Créé par Market Inspector

Pour voir l’étude complète et sa méthodologie : https://www.market-inspector.fr/blog/2017/11/les-villes-id%C3%A9ales-o%C3%B9-partir-en-retraite-en-2018