Société

Un réseau d'opticien à domicile, de la lingerie féminine adaptée, un système de livraison à domicile... les idées et projets présentés lors des Trophées SilverEco le mois dernier ont été nombreux, toutes animées par la même préoccupation : le bien-vieillir.

C'est à l'occasion de la SilverNight que, chaque année, une cérémonie vise à décerner des trophées au titre des meilleures solutions proposées pour le bien-vieillir. Innovation technologique, initiatives d'aides, solutions d'habitat et bien d'autres services sont conçus à cet effet. Face à un jury composé d'experts et de différentes personnalités, les nombreuses initiatives ont été présentées, ce qui a permis d'attribuer plusieurs trophées. Cette année, le 15 mars à Ivry-sur-Seine (94), les Trophées SilverEco ont montré de nouveau la véritable préoccupation d’améliorer davantage le bien-vieillir.

L'opticien qui bouge
Couronné pour la Meilleure Initiative Santé SilverEco, L'opticien qui bouge offre un service dédié aux seniors, de manière à leur permettre de changer de lunettes sans avoir à se déplacer. Par un système de rendez-vous, il est possible de rencontrer un opticien diplômé qui se déplace gratuitement à ce titre. Ceci évite non seulement les désagréments d'une attente en magasin, mais pour une offre identique à celles qui y sont proposées. Dans le cadre de ce rendez-vous, tout client peut bénéficier de différents services : choix des verres et montures, diagnostic de correction, tiers-payant, livraison et service après-vente. L'Opticien qui bouge travaille, en outre, avec différents professionnels de qualité.

Courseur
Courseur, distingué pour la Meilleure Prestation de Services SilverEco, est une entreprise qui offre la possibilité à ses clients, notamment les personnes souffrant d'une perte d'autonomie et vivant en région isolée, de bénéficier d'une livraison de courses à domiciles par un système de géolocalisation et d'entraide entre particuliers. Souplesse à tous les niveaux, les courses peuvent être livrées en tout lieu, tout instant et à prix réduit. Une application est mise à disposition pour sélectionner différents paramètres comme le créneau de livraison par exemple.

Silver in touch
Silver in Touch a remporté le prix de la Meilleure Initiative Intergénérationnelle. Il s’agit d’une plateforme accessible par Internet ou par téléphone qui a vocation à aider les seniors à rester à domicile, grâce à l'aide d'étudiants sélectionnés, et ce partout en France. Cette plateforme permet une mise en relation entre des jeunes et des moins jeunes pour répondre à des besoins pour la vie quotidienne, du bricolage à la livraison de courses, en passant par la préparation de repas, le ménage et bien d'autres services encore. Il suffit pour ce faire de s'inscrire, se connecter et poster un message pour le service demandé, en contrepartie d'un paiement effectué en ligne. Les aidants, qui ne se substituent nullement à un service d'aide médicale à domicile, sont sélectionnés après vérification de leur statut d'étudiant et leur profil. Disponible dans les grandes villes de France, ce service est ouvert tous les jours de la semaine, de 9 heures à 22 heures.

Vélo Cycleo
Cottos Médical, grâce à son Vélo Cycleo récompensé pour la Meilleure Initiative Loisirs et Culture, a conçu un vélo d'appartement connecté, fabriqué en France, dans le Maine-et-Loire. Idéal pour les établissements accueillant des personnes âgées, il offre l'opportunité à ses utilisateurs de profiter d'une balade sécurisée. Décor virtuel, prise en compte du profil de chaque utilisateur, suivi de l'évolution des performances, simplicité d'utilisation... sont autant d'atouts du Vélo Cycleo, conçu par une société dédiée à la production d'équipements pour le bien-vieillir.

Braxière Et Cetera
Le meilleur Produit/Initiative R&D SilverEco a été attribué à Braxière Et Cetera, pour sa lingerie féminine, adaptée aux problèmes de perte d'autonomie. Cette "Braxière", qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet au niveau international, est un soutien-gorge composé de deux parties. Sa conception a non seulement vocation à faciliter la démarche, mais aussi à ôter toute oppression, grâce à une forme réellement adaptée au corps de chacune. De son côté, la "Xulotte" revêt le principe d'une couche-culotte, mais rendu bien plus féminin. Grâce à un système sans métal ni coutures à outrance, cette ligne épurée offre bien-être et glamour en toute féminité. La Xulotte est tout simplement basée sur le système des couches bébés, en beaucoup plus féminin. Pas de métal, pas d'ajustements qui blessent, peu de coutures: une ligne épurée pour un maximum de bien-être.