Famille

La solitude est l'un des éléments les plus difficiles à surmonter pour les seniors, surtout lorsqu'ils se retrouvent à vivre seuls, ou s’ils doivent intégrer une maison de retraite. Maintenir le contact avec les proches est souvent moins facile, du fait de la perte progressive d'autonomie mais parfois aussi en raison de l'éloignement. De même, alors que les jeunes générations sont très au point avec les nouvelles technologies, ce n'est pas le cas de la majorité des seniors, qui ont parfois conservé des habitudes plus traditionnelles.

Une nouvelle façon de rapprocher les parents entre eux

La start-up Famileo a mis au point une idée révolutionnaire permettant de faire plaisir à chacun, et surtout de garder contact de façon régulière sans contraintes particulières. Il suffit pour cela que les familles installent l'application Famileo sur leur smartphone. En fonction de l'abonnement choisi, les membres de la famille se prennent en photo pour qu'elles puissent ensuite être imprimées dans une gazette papier. Celle-ci contient également les messages personnels des membres de la famille à l'attention de leur aïeul, et Famileo finalise la mise en page avant la toute dernière étape : la transmission de la gazette à l'heureux ou l'heureuse destinataire.

Une utilisation flexible et pleine de personnalisation

Les abonnements disponibles et proposés par Famileo sont différents et variés, et permettent ainsi aux familles de rester en lien continu avec les seniors, sans la contrainte d'imprimer des photos, d'écrire et de poster le courrier. Les familles décident au moyen de l'application de la fréquence d'envoi, et peuvent inversement connaître les dernières actualités de la maison de retraite où se trouve leur parent. Une interaction très dynamique et appréciée, qui facilite le nombre de contacts en dépit de la distance ou d'autres contraintes. Pour résumer : la gazette permet de resserrer les liens et offrir un rapprochement familial unique ! Depuis le mois de juillet 2016, le service a été activé par plus de 600 familles et touche environ 45 établissements. Quant aux gazettes, ce sont 2575 exemplaires qui ont été imprimés et apportés aux seniors ! Des chiffres très encourageants et qui confirment l'intérêt pour faire usage d'une solution qui combine les nouvelles technologies mais aussi les traditions avec l'impression papier.