Téléassistance

La téléassistance est un moyen efficace et sûr pour offrir assistance aux personnes âgées. Les seniors peuvent bénéficier en permanence d’un accompagnement adapté à leurs besoins. Les services sont diversifiés selon les demandes et la situation de chaque senior.

Le service de téléassistance pour le maintien à domicile

La téléassistance s’adresse principalement aux personnes âgées, confrontées à des difficultés pour se déplacer et/ou effectuer des tâches du quotidien nécessitant un effort physique. Les plateformes qui offrent des services spécialisés pour le 3ème âge assurent une écoute permanente en cas de besoin et à la demande. La téléassistance repose sur les avancées technologiques liées à la télécommunication. Ces progrès sont utilisés pour simplifier la vie des seniors. Ainsi, dans le cadre du maintien à domicile, la téléassistance fonctionne selon un système qui allie à la fois commodité et rapidité. La personne âgée dispose d’une installation électronique spécifique composée d’un émetteur : un bouton d’alarme, relié à la ligne téléphonique et en liaison avec un centre opérateur. L’outil peut se présenter sous la forme d’un médaillon ou d’un bracelet que la personne porte de façon permanente sur elle. Les assistants sont directement alertés à la pression de l’alarme et entrent en communication avec le senior. Les demandes sont donc transmises en temps réel, pour une assistance immédiate et à portée de main. Dans les situations d’urgence, l’accompagnant peut intervenir aussitôt au domicile de la personne concernée.

L’assistance mobile pour les seniors encore actifs

Dans le cas d’une personne âgée apte à sortir et à faire des déplacements fréquents en dehors de sa maison, le service tranquillité mobile est le plus approprié. Certaines personnes âgées, notamment celles qui ont toujours été actives, ont du mal à abandonner leur style de vie dynamique. Il est d’ailleurs conseillé de maintenir la mobilité autant que l’état de santé et les conditions physiques le permettent. Aujourd’hui, les plateformes de téléassistance proposent des solutions d’accompagnement pour garder un œil sur les seniors mobiles. Le service use d’appareils mobiles comme les téléphones portables ou les GPS, permettant de localiser et ainsi de suivre les personnes âgées dans tous leurs déplacements. D’autres systèmes sont également mis en œuvre, tels que les détecteurs de mouvement ou des moyens plus avancés comme la télé présence, la visiophonie ou encore l’actimétrie qui signale la chute.

La téléassistance est une grande révolution pour la sécurité de seniors à mobilité réduite mais aussi pour la liberté des personnes âgées actives. Il existe plusieurs solutions qui sont adaptées respectivement à chaque demande et à chaque besoin.