Aidants

Un jeune Normand de 27 ans vient de lancer cettefamille.com, la première plate-forme de mise en relation des personnes âges avec des familles d'accueil. Le but est simple : rendre plus courante cette pratique souvent méconnue mais qui présente pourtant des avantages pour les deux parties.

La maison de retraite et l'accueil des personnes âgées par leurs proches ne sont pas les seules solutions en ce qui concerne leur hébergement. Ainsi, Paul-Alexis Racine Jourdren a voulu mettre plus en avant la possibilité pour les seniors d'être accueillis par une famille agréée. Le principe est le suivant : les familles sélectionnées par leur département suivent une formation qui vont leur permettre d'accueillir leur futur(e) invité(e) dans les meilleures conditions. Ensuite, le senior vivra au quotidien chez sa famille d'accueil et pourra ainsi côtoyer aussi bien les parents que leurs enfants, et partager leur vie de famille. Cette pratique permet d'éviter l'isolement des personnes âgées refusant de faire le choix d'une maison de retraite par exemple.

Concernant la plate-forme en elle-même, elle va donc mettre en relation les familles ayant été agréées par leur département, ainsi que les seniors désireux de rejoindre l'une de ces familles. Une recherche est possible par région, et l'ensemble des démarches administratives sont réalisées et gérées par le site. Ce sera au senior ou à un de ses proches de choisir la famille accueillante. Jusqu'ici, peu d'informations sont disponibles sur la possibilité d'accueil par une famille, et ces familles accueillantes restent rares. Cette plate-forme pourrait donc populariser cette pratique encore peu répandue. Pourtant, ce mode d'hébergement est idéal pour les seniors n'ayant pas besoin d'un suivi médical important et qui sont relativement autonomes. Les familles peuvent recevoir d'une à trois personnes chez elle selon leur agrément, contre rémunération. Un autre avantage possible pour les hôtes sera de favoriser les relations sociales entre leur invité(e) et leurs enfants, car nous avons souvent beaucoup à apprendre de nos aînés !