Nouvelles Technologies

Depuis une dizaine d'années déjà, des combinaisons test permettent aux scientifiques spécialisés dans le vieillissement de la personne de pouvoir comprendre les transformations qui s'opèrent à l'intérieur du corps de celle-ci. Cependant, Age-man, une combinaison élaborée par une équipe suisse, est à ce jour une véritable révolution du fait que celle-ci permette, rien qu'en l'enfilant, de se retrouver dans la peau d'une personne de plus de 75 ans.

Dans la peau d'un senior

Dorénavant les plus jeunes vont pouvoir se mettre à la place de leurs aînés en enfilant la combinaison Age-man, une des dernières créations scientifiques portant sur l'étude du vieillissement. Créé dans le but de sensibiliser les médecins mais aussi le personnel soignant quant au ressenti physique d'une personne âgée, cette combinaison a été enfilée par plusieurs étudiants en médecine qui ont pu, durant un certain laps de temps, se retrouver dans la peau d'un senior. Age-man qui est réellement abouti, et très bien conçu, est lesté de poids dans le but de faire ressentir ce qu'est la sensation de fonte musculaire. De plus, la combinaison s'avère être volontairement bloquée à certains endroits stratégiques tels que le dos, les coudes ou encore les genoux pour démontrer la difficulté à effectuer de simples gestes lorsqu'on est dans un âge avancé. Enfin, les gants d'Age-man diminuent volontairement la sensibilité du bout des doigts tandis que son masque altère l'audition et la vision.

Age-man testé en maison de retraite

Age-man a été testé en Suisse sur le personnel de plusieurs maisons de retraite afin que celui-ci comprenne mieux ce que ressentent ses occupants. De cette manière, l'empathie étant désormais plus grande, ceux-ci comprennent dès lors beaucoup mieux certaines réactions de leurs résidents. Cette expérience qui fut très probante devrait être prochainement étendue aux institutions pour personnes âgées de tout le pays (Suisse).