Famille

Pendant les grandes vacances d’été, de nombreux grands-parents gardent leurs petits-enfants de quelques jours à plusieurs semaines. L’occasion de passer ensemble des moments privilégiés, loin des parents! Mais encore faut-il savoir comment les occuper ! Voici quelques suggestions d’activités à leur proposer, en fonction de leurs envies et leurs âges.

Les activités pour les moins de 6 ans
Pour les moins de 6 ans, vous n’aurez que l’embarras du choix pour les occuper et partager du temps avec eux. Vous pouvez vous pencher sur les nombreuses activités manuelles possibles : peinture, dessin, pâte à modeler, pâte à sel, etc. Cherchez des idées originales sur Internet, et achetez le matériel nécessaire.

Autre activité : les jeux en extérieur, les sorties pédagogiques, ou les activités sportives. N’hésitez pas à vous rendre dans les piscines municipales pour qu’ils puissent se dépenser et profiter des bienfaits d’une activité sportive, ou encore, rendez-vous au zoo pour qu’ils puissent découvrir les animaux !

Les activités pour les 6-12 ans
A partir de 6 ans, les enfants commencent à avoir leurs goûts et leurs envies : avant de planifier des activités, demandez-leur simplement ce qu’ils ont envie de faire durant leurs vacances en votre compagnie et s’ils ont envie d’activités particulières.

A cet âge, les sorties culturelles sont de mise : cinéma et théâtre par exemple. Les parcs de loisirs en tout genre sont également des valeurs sûres.

Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez également opter pour des jeux en extérieur ou pourquoi pas les initier au jardinage ou encore au bricolage.

Les 6-12 ans sont également friands de jeux de société. Avant leur arrivée, achetez un ou deux jeux qu’ils ne connaissent pas afin de leur faire découvrir. Ou bien allez en acheter ensemble afin qu’ils choisissent par eux-mêmes !

Et quelles activités pour les ados ?
Plus les enfants avancent dans l’âge, plus ils savent ce qu’ils veulent. Les activités se restreignent ainsi dès lors qu’ils entrent dans l’adolescence mais cela ne signifie pas qu’elles sont inexistantes. Pour bien faire les choses, le mieux est de vous renseigner sur leurs goûts pour pouvoir proposer des sorties adaptées à leurs attentes. Le tout est de ne pas aller contre leur volonté mais de les inviter à des activés en votre compagnie.

Renseignez-vous sur les concerts disponibles dans la région, les parcs d’attraction ou encore les ateliers qui sont organisés ! Du côté de la culture, vous pouvez également organiser une virée shopping, aller au cinéma ou tout simplement vous rendre à des événements ponctuels (salon du jeu vidéo, salon du livre, festival en plein air, etc).

Vos petits-enfants jouent aux jeux-vidéos ? Pourquoi n’essayeriez-vous pas d’y jouer vous aussi ? Ils se feront un plaisir de vous apprendre et de vous coacher.

Enfin, proposez-leur d’inviter un ou une copine à la maison une journée. Ici, pas besoin de prévoir d’activités, on sait bien que les ados peuvent discuter des heures et s’occuper entre eux sans aide des grands-parents!

Vous l’aurez compris, les activités pour les enfants ne manquent pas : quel que soit leur âge, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les grands-parents doivent seulement se pencher sur les nouvelles activités et les univers qui dépassent ceux qu’ils ont l’habitude de côtoyer au quotidien. Passer du temps avec ses petits-enfants devient ainsi une expérience enrichissante !