À vélo sans âge : des balades en vélo triporteur pour les seniors
En France comme dans le monde, le vieillissement de la population n’est plus à démontrer, la société en a bien conscience. Si nous sommes heureux de garder nos aînés plus longtemps, ces derniers peuvent malheureusement rencontrer des ennuis de santé et de mobilité plus ou moins importants, qui freinent leurs loisirs et leurs sorties.
Pour lutter contre le fléau de l’isolement des personnes âgées en maison de retraite comme à domicile, une association a vu le jour en 2012, au Danemark. Le principe est simple : puisque la personne âgée ou à mobilité réduite ne peut plus faire de balade en vélo, c’est le vélo qui s’adapte ! Zoom sur un très beau projet, qui mêle solidarité, partage et rencontres.
Dès l’origine, l’association danoise « Cycling Without Age » a souhaité permettre aux personnes âgées de redécouvrir les sensations uniques et plaisantes de la balade à vélo. À l’aide d’un triporteur, une personne bénévole installe confortablement deux seniors et pédale doucement. La personne ainsi transportée redécouvre des sensations jusque-là oubliées.
Ce projet à forte dimension sociale a traversé plusieurs pays jusqu’à rejoindre la France, sous le nom « À vélo sans âge ». Depuis leur site internet officiel, il est possible d’en savoir davantage sur les fondements essentiels à l’association, sur les triporteurs ou encore sur les pilotes bénévoles.
Chez « À vélo sans âge », il n’est pas question de brusquer la personne vieillissante ou dépendante. Du premier au dernier coup de pédale, la balade reste douce et fluide, bien à l’abri des conditions climatiques difficiles.
Mais outre les bénéfices de cette activité sur les seniors, il est incontestable que ce système bénéficie également au bénévole qui pédale lentement pour déplacer les personnes âgées. En effet, les bénévoles profitent d’un échange authentique, aussi bien entre les personnes prises en charge comme avec les autres bénévoles de l’association.
Bien que l’association soit encore relativement peu connue du grand public, vous pouvez tout à fait la rejoindre en tant que « baladeur », ou bien apporter une aide administrative ou encore un soutien financier. Pour cela, il suffit de vous rendre dans la partie dédiée sur le site officiel.
Si le concept vous enchante, mais qu’il n’existe pas encore d’antenne locale de cette association dans votre région, pourquoi ne pas la créer vous-même ? L’équipe d’À vélo sans âge se tient à votre disposition pour vous expliquer tous les tenants et les aboutissants de ce projet, afin d’apporter un sourire et un peu de baume au cœur aux personnes les plus vulnérables de la société.
--> À lire aussi : Quelles associations pour épauler les aidants ?
✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou