Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Le maintien à domicile des personnes âgées

Le maintien à domicile des personnes âgées

En 2050, une personne sur trois aura plus de 60 ans. Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans s’approchera des 5 millions en France. De quoi inquiéter les organismes sociaux, mais aussi les Français sur leur future vie de demain, qui sont pourtant 83 % à souhaiter vieillir à la maison. Face à ces constats, le maintien à domicile est donc une réelle priorité pour le gouvernement, comme pour les français.

Qu’est-ce que le maintien à domicile?

Le maintien à domicile est le terme regroupant l’ensemble des actions et prestations qui peuvent être mises en place pour qu’une personne âgée, en perte d’autonomie, ou handicapée, puisse continuer à vivre à son domicile le plus longtemps possible.

Le séjour en hôpital, maison de retraite, EPHAD ou toute autre structure spécialisée est ainsi repoussé afin d’assurer un maximum de confort et de sérénité à la personne concernée.

Zen à domicile

Rénover et aménager le domicile pour privilégier le maintien à domicile

Depuis le 1er janvier 2016, le projet de loi concernant l'adaptation de la société au vieillissement est entré en vigueur, avec deux objectifs à la clé : prévenir les conséquences du vieillissement et améliorer le mode et la qualité de vie des personnes âgées. Et parce que vieillir à la maison est le désir d'un bon nombre de Français, les pouvoirs publics envisagent différents moyens qui permettront aux seniors de prolonger leur vie au sein de leur foyer, tout en leur préservant un milieu serein.

Simplifier et faciliter les faits et gestes d'un sujet âgé au quotidien, passe tout d'abord par un logement entièrement adapté à ses fonctions et besoins: 
• une salle de bain sécurisée, comme par exemple transformer une baignoire en douche, supprimer l'encadrement de la douche, ajouter une rampe, etc., afin de limiter les risques de glissade ; 
• un équipement fonctionnel de cuisine approprié à la personne avec des dispositifs de sécurité renforcés; 
• l'installation d'une protection extérieure (porte blindée, volet roulant motorisé, visiophone...).

Adaptation logement

Un maintien à domicile sécurisé grâce à la téléassistance

Certaines personnes âgées refusent l'accompagnement d'une aide à domicile au quotidien, et ce pour différentes raisons : perte d'intimité, présence trop intrusive, crainte de devoir dépendre d'une personne extérieure, etc.

Europ Assistance La Téléassistance propose différentes solutions permettant de maintenir une vie chez soi en toute sécurité grâce à un service de téléassistance disponible à tout moment, et ce sans rien changer à son quotidien.

Les dispositifs à domicile reposent sur un boîtier muni d’un haut-parleur, relié à un téléphone fixe, et d’un bouton d’urgence qui permet de passer un appel n’importe où dans la maison, à porter en bracelet ou en médaillon. En cas de besoin (urgence, service) la personne âgée pourra contacter le centre de téléassistance, qui lui apportera une aide immédiate.

Europ Assistance La Téléassistance propose également des solutions mobiles, notamment avec des téléphones pour senior avec abonnement à un service de téléassistance. La téléassistance est une solution de choix permettant de profiter d'une vieillesse chez soi. Une présence discrète, mais rassurante et sécuritaire, à un âge où confort, calme et liberté doivent être au rendez-vous.

Téléassistance

NOS GUIDES SUR LE MAINTIEN A DOMICILE

 

Dans le cadre du maintien à domicile et de la perte de mobilité, certains seniors peuvent se retrouver isoler. En quoi consiste le dispositif Sortir Plus ? Comment bénéficier de cette aide financière ? Quel est le montant des chèques Sortir plus ? 

 

Qu’est-ce que l’EHPAD à domicile ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi cette solution est-elle de plus en plus populaire auprès des seniors qui font le choix du maintien à domicile ?
 

Qu’est-ce que le maintien à domicile ? Quels sont ses avantages et ses limites pour la personne âgée ? Quel choix faut-il faire entre maintien à domicile et maison de retraite ?

icon
tel