Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Aménager, rénover une cuisine pour une personne âgée

Aménager, rénover une cuisine pour une personne âgée
Habitat
Le 09 avril 2018

Faire la cuisine est pour certains un plaisir dont il ne faut pas se priver ! Cependant, avec l'âge, il devient plus difficile pour certaines personnes âgées de pratiquer cette activité si la cuisine n’est pas bien adaptée : rester debout longtemps, accès à certains ustensiles trop contraignants, etc. Pour que la cuisine reste une activité plaisante et facile, il est possible de l’aménager, en prenant en compte quelques consignes de sécurité.

Un seul maître mot : l'accessibilité dans la cuisine

Pour une personne âgée, tous les meubles de la cuisine doivent être accessibles depuis le sol. Ce qui veut dire qu'il faut bannir tous les placards en hauteur et les étagères inaccessibles. Une cuisine pour senior fonctionnelle est une cuisine où il n'y a pas de place pour les escabeaux et autres tabourets qui pourraient augmenter considérablement les risques de chute.
Toujours pour limiter les risques de chute, il est conseillé d'entretenir régulièrement ses sols pour éviter qu'ils ne deviennent glissants. Dans la plupart des cas, il est même conseillé d'opter pour des surfaces antidérapantes afin de permettre une circulation plus aisée dans la cuisine.

Il vaut mieux privilégier les tiroirs aux placards pour tout ce qui concerne les rangements. Plus faciles à ouvrir et à fermer, les tiroirs ont aussi l'avantage de toujours se trouver au niveau des mains.

Cuisine senior : mettre en avant le confort avant l'esthétique

Il existe aujourd'hui un nombre impressionnant d'équipements pour la cuisine, mais il ne faut pas axer son choix sur des notions esthétiques. En effet, il vaut mieux éviter les tables hautes et les chaises de bar qui pourraient rapidement être inconfortables pour une personne âgée. Il vaut donc mieux se tourner vers de l'équipement sobre et pratique qui se montrera véritablement utile aux personnes âgées.
Autre aménagement possible : l'installation d’une main courante tout au long du plan de travail afin de s'y appuyer en cas de besoin. Au même titre qu'il vaut mieux garder une chaise juste à côté en cas de fatigue soudaine.

Bien s'équiper pour prévenir les risques de brûlures

Pour l'évier, opter pour un robinet ayant un mitigeur thermostatique permettra de contrôler la température de l'eau plus facilement. Pour la cuisson, les plaques à induction représentent une alternative plus sécurisée. En effet, en plus d'obtenir une cuisson plus rapide, les plaques à induction réduisent considérablement les risques de brûlures et n'exposent pas le senior à d'éventuelles fuites de gaz par exemple.
Beaucoup de plaques à induction modernes incluent un système de verrouillage et une minuterie pour en couper le courant après un certain moment.

Cuisine pour personne âgée : pensez à respecter les précautions de sécurité

Pour éviter au senior d'avoir à se baisser, il est recommandé d'installer l'ensemble de l’électroménager de façon à ce qu'il soit à la hauteur des mains. Ainsi, il vaut mieux surélever le four et le lave-vaisselle à une hauteur comprise entre 50 et 60 cm.
Enfin, une fois les questions d'ergonomies réglées, il ne faudra pas oublier d'installer un détecteur de fumée, ainsi qu'un système de téléassistance pour dépêcher des secours sur place dans les plus brefs délais en cas d'incident. Ces précautions peuvent sauver des vies et il est important de ne pas les négliger.

Pour concrétiser votre projet, faites-vous aider. Demandez des devis à plusieurs artisans près de chez vous ou du domicile de votre proche âgé. Vous pouvez également utiliser des sites type Renovation Man : postez votre demande, c’est le site qui se charge de vous trouver l’artisan qui correspond au mieux à votre projet d’aménagement.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel