Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Et si les drones rendaient service aux personnes âgées?

Et si les drones rendaient service aux personnes âgées?
Technologies
Le 21 novembre 2016

Les chercheurs d'une université américaine sont en train de développer des mini-drones qui seront capables d'aider les personnes âgées chez elles. Leur but : aider les seniors et les accompagner dans leurs tâches quotidiennes pour leur rendre la vie plus facile.

Une aide pour les gestes du quotidien

Cette idée innovante et ambitieuse serait née de la scène du dessin animé Cendrillon, au cours de laquelle des petits oiseaux bleus aident la jeune princesse à se préparer en lui amenant ses vêtements et en lui refaisant son lit. Les chercheurs de l'université de l'Illinois se seraient en effet inspirés du célèbre dessin animé pour mettre au point des mini-drones capables des mêmes prouesses, même si ces derniers sont pour l'instant toujours à l'état de prototypes.

Le but est donc de proposer des mini-robots capables d'accompagner les personnes âgées et les aider au quotidien, par exemple en leur apportant leurs médicaments, un verre d'eau, ou même en ramenant un panier de courses qu'aura concocté un commerçant du quartier. Ces petits robots seraient entièrement autonomes et n'émettraient aucun bruit. Ils seraient de plus capables d'éviter les différents obstacles qui se placeraient sur leur chemin, et de transporter plusieurs types d'objets.

Un projet encore en phase de tests

Toutefois, ces mini-drones sont toujours en phase de test, et ne sont donc pas encore totalement opérationnels ni prêts à être commercialisés. Les tests ont uniquement été effectués dans des environnements contrôles et sécurisés. Ces mêmes chercheurs travaillent également sur le relation homme-robot pour que la présence du robot ne soit pas intrusive et que le concept soit acceptable pour les personnes âgées.

Dans le même temps, l'utilisation de drones pour des services pratiques tels que la livraison, notamment en zones rurales ou en montagne, sont également à l'étude par d'autres chercheurs. L'utilisation de robots aidants au quotidien pourrait donc se normaliser d'ici quelques années... Une bonne nouvelle pour les seniors ?

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel