Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

La domotique au service des seniors

La domotique au service des seniors
Habitat
Le 22 mars 2016

Il y a quelques années, la seule solution qui s'offrait aux personnes âgées lorsque celles-ci perdaient leur autonomie était un placement dans une maison de retraite ou dans un établissement médicalisé. Avec l'avancée des technologies, d'autres solutions s'offrent aux personnes âgées pour leur assurer une nouvelle autonomie, ainsi qu'une surveillance à domicile. Parmi ces solutions, on compte désormais la domotique qui apporte des solutions techniques aux personnes qui désirent rester chez elles.

Loin d'être un gadget, la domotique permet aux seniors de retrouver de l'autonomie grâce à des systèmes automatiques contrôlant les principaux organes de leur domicile. Elle permet également de maîtriser les déplacements et de réduire les efforts grâce à des actions à distance ou à des éclairages automatiques par le biais de détecteurs, évitant ainsi les risques de chute liés à l'obscurité. Elle permet également d'exercer une surveillance et d'agir immédiatement en cas de problème. Enfin, elle contribue à recréer un habitat sain et sécurisé pour une personne âgée en perte d'autonomie grâce à des équipements que l'on peut acquérir grâce à des aides financières.

Quelles sont les innovations qui changent la vie des personnes âgées dépendantes?

D'une façon générale, la domotique permet d'automatiser et de contrôler tout ce qui fonctionne de manière électrique dans une maison. Le fonctionnement de la domotique adaptée aux personnes âgées repose sur 2 grands concepts. Le premier concerne le quotidien avec des tâches facilitées par de nouveaux équipements pour fermer les volets ou un portail par exemple, la gestion du chauffage, de l'éclairage ou encore la gestion automatisée des plaques de cuisson ou de l'électroménager.

L'autre cheval de bataille de la domotique concerne directement la sécurité dans le logement par le biais de détecteurs sonores ou lumineux en cas de fuite d'eau, de gaz ou de fumée suspecte et bien sûr de télésurveillance en cas de chute ou de malaise : détecteurs de mouvement dans la maison comme la solution Connect & Moi, ou caméras wifi, solutions un peu plus intrusives.

Les caméras permettent de surveiller de près vos parents âgés. Certaines solutions se pilotent et se configurent depuis un smartphone. Il est possible de programmer les alertes à recevoir pendant des plages horaires précises en fonctions des habitudes de vos parents.

Tous ces dispositifs permettent à la personne âgée de bien vieillir, dans le confort du logement auquel ils sont souvent attachés, tout en rassurant les proches, la famille, les voisins.

Comment cela fonctionne concrètement ?

Pour tout ce qui concerne les équipements, la mise en route et le contrôle se font soit par le biais d'une télécommande qui gère la mise en route de tous les appareils de la maison, des interrupteurs, des thermostats ou encore des détecteurs ou par le biais d'une tablette qui centralise les équipements dans chacune des pièces. Pour la télésurveillance, celle-ci repose sur un système d'alarme sur un bracelet ou sur un pendentif que l'on actionne en cas de malaise et qui prévient automatiquement un centre d'appel de secours. Grâce aux objets connectés, cette télésurveillance peut également inclure des surveillances médicales et alerter le médecin en cas de problème.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel