Ils sont plus de sept millions de séniors en France à avoir des difficultés à se déplacer seuls. Lors d’une étude récente, le Laboratoire de la Mobilité inclusive, ou LMI, s’est penché sur la mobilité des personnes âgées. A l’aide de chiffres, cette enquête montre l’ampleur de la situation, et propose des solutions aux acteurs locaux et aux pouvoirs publics.
Selon l'étude réalisée par le LMI, près de 44% des personnes âgées de plus de 75 ans et 16% dont l'âge varie entre 56 et 74 ans éprouvent des difficultés à se déplacer sans l'aide des autres. Ce sondage, dont le but est d'attirer l'attention des pouvoirs publics, révèle également que seulement 5% des séniors de plus de 65 ans utilisent les transports en commun dans le cadre de leurs déplacements. Dans la tranche des plus de 60 ans, plus de 36% abandonnent l'idée de se déplacer.
L'étude interroge aussi les français qui ne sont pas encore seniors : seulement 21% des futures personnes âgées n'ont jamais réfléchi au problème de leur mobilité.
En plus de fournir des données chiffrées sur la question afin d'alerter les pouvoirs publics, le Laboratoire de la mobilité inclusive propose un ensemble de solutions. Il préconise la sensibilisation et l'information de la population dans le but de l'éclairer sur les offres, les aides et les services liés à la mobilité.
Le LMI propose également un développement et une adaptation des nouveaux services concernant la mobilité des personnes âgées. Pour cet organisme, les pouvoirs publics, au plan national et local, doivent prendre en compte les besoins de mobilité des seniors dans leurs différents projets d'aménagement. La nécessité de développer le transport en commun accompagné sous tous ses aspects a été également évoqué, ainsi que le micro transport.
Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute
Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur
✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou