Accueillir sa mère âgée chez soi : comment s’y prendre ?
En cas de problème médical ou de perte d’autonomie, accueillir sa mère âgée chez soi permet d’éviter son placement dans un établissement spécialisé. Il est alors nécessaire de s’organiser et de prendre des dispositions particulières, notamment en ce qui concerne les aménagements du domicile.
Avant d’accueillir un parent âgé chez soi, il est nécessaire de prendre sa décision d’un commun accord et d’en informer la famille. Le changement de vie peut susciter des désaccords, et requiert un temps d’adaptation pour chaque membre du foyer. De même, il convient de prendre ses dispositions professionnelles, notamment avec une prise de congés exceptionnels.
Accueillir sa mère âgée chez soi implique de mettre en place une organisation spécifique, et d’édicter des règles de vie commune. Une démarche essentielle afin que la cohabitation se déroule dans les meilleures conditions. Il faut alors prendre en compte le niveau d’autonomie du parent, et sa capacité à participer aux tâches du quotidien ou à se consacrer à certaines activités.
Accueillir une personne âgée chez soi, c’est aussi estimer l’accessibilité du logement. Il est souvent nécessaire de procéder à des travaux d’aménagement au sein de l’environnement familial. Cela vaut, entre autres, pour les pièces de vie, la salle de bains, la cuisine ou encore les chambres à coucher.
En cas de période d’absence des proches, il est également conseillé de prévoir une solution de téléassistance. Celle-ci convient pour anticiper les situations d’urgence, voire les cas de détresse psychologique. Cette démarche permet de réduire les risques d’accident domestiques, et de veiller au bien-être psychologique d’un de ses parents.
Le fait d’accueillir une personne âgée chez soi donne droit à certaines aides. En effet, l’accueillant a le statut d’aidant familial. Ce dernier est reconnu de manière officielle grâce à la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Concrètement, cela donne droit à un soutien financier, ainsi qu’au droit au répit.
Quand on accueille sa mère âgée chez soi, il convient de faire valoir ses droits si la personne âgée bénéficie de l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie). Il est également possible de recourir aux services du département en vue d’obtenir une aide pratique, comme l’intervention d’un personnel spécialisé à domicile.
✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou