Dialyse à domicile : ce qu'il faut savoir
La dialyse est un acte médical souvent nécessaire en cas de maladie rénale. Le patient est alors obligé de se rendre régulièrement à l'hôpital, ce qui impacte sa vie quotidienne. Il est toutefois possible de réaliser sa dialyse à domicile.
La dialyse péritonéale ou l’hémodialyse à domicile sont des modes de traitement similaires à ceux pratiqués à l'hôpital, mais dans le confort du domicile du patient. À la maison, comme à l'hôpital, la dialyse vise à épurer le sang des personnes souffrant d'insuffisance rénale chronique, notamment celles en attente d'une greffe rénale. Ce traitement permet de compenser la fonction rénale défaillante en éliminant les déchets et l'excès de liquide dans le sang.
Découvrez également nos articles sur la pédicure à domicile et l’orthophoniste à domicile.
Les patients qui souhaitent opter pour la dialyse à domicile suivent une formation intensive de cinq semaines. Celle-ci a pour but de les rendre autonomes dans l'utilisation de l'appareil de dialyse qui leur est attribué et qu'ils conserveront à leur domicile. Deux aspects de cet acte nécessitent notamment une attention particulière. Il s’agit de la ponction et de la gestion des alarmes.
La ponction est généralement une source d'appréhension pour les patients dialysés. Durant la formation, ils apprennent donc à se piquer toujours au même endroit, ce qui facilite l'insertion des aiguilles de manière pratiquement indolore. Après 15 jours de formation, les patients savent généralement se piquer seuls. De même, la gestion des alarmes fait partie intégrante de la formation. Elle permet au patient de comprendre ce qui se passe avec la machine et comment réagir selon les cas de figure.
Les patients dialysés à domicile retournent à l'hôpital une fois par mois pour une séance de deux heures qui comprend un bilan sanguin et une consultation médicale. Tous les trois mois, des examens plus approfondis sont également réalisés, notamment une impédancemétrie pour évaluer la composition corporelle et la surveillance des fistules à l'aide du Transonic. Enfin, tous les six mois, une échographie cardiaque est effectuée. Elle est complétée par le suivi attentif d'une diététicienne et d'une psychologue.
La dialyse à domicile permet de réaliser ces soins dans le confort de son foyer. Il s’agit d’une option beaucoup plus facile à vivre pour les patients qui n’ont plus besoin de se déplacer à l'hôpital et de caler leur emploi du temps sur leurs séances à l’hôpital.
✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou