Aller au contenu principal

Les différents types de résidences senior

Habitat
Résidences senior
Habitat
Mis à jour le
Partager

Vivre dans une résidence senior permet de s'assurer un quotidien sécurisé et de maintenir son autonomie, grâce à une infrastructure optimisée et adaptée aux contraintes liées à l'âge. Voici les différentes catégories de résidences seniors qui existent et leurs particularités.

Les résidences senior

Ce sont des appartements qui sont accessibles aux personnes autonomes, valides et semi-valides âgées de 60 ans et plus. Ils sont situés dans un logement proche des commerces ou du centre-ville, comprenant des espaces de vie commun, pour faciliter les liens sociaux. Chaque appartement est soigneusement conçu de sorte à assurer un cadre de vie sécurisant pour la personne âgée. Le coût des résidences seniors est généralement moins élevé qu'une chambre dans une maison de retraite, et les seniors peuvent bénéficier de différents services à la carte.

Le village senior

Ce mode de vie vient tout droit des Etats-unis. Les villages senior offrent une solution d'habitation aux personnes âgées de plus de 60 ans désireuses de vivre dans une maison individuelle. Il faut qu'elles justifient d'un GIR allant de 4 à 6,5, car ces villages ne disposent pas de structure d'accompagnement médical. En revanche, de nombreux services sont proposés (contre facturation), en particulier pour la restauration, la téléassistance, le service à la personne ainsi que diverses activités quotidiennes.

La résidence service senior

Il s'agit d'un concept qui peut parfaitement convenir aux seniors en quête d'un environnement sécurisé et calme. La surface de l'appartement est suffisante pour conserver une bonne autonomie avec un minimum d'entretien. Des espaces communs permettent de rencontrer d'autres personnes et de maintenir des liens sociaux. Proches des villes, les résidences service senior permettent aux résidents de conserver leur indépendance. Sur place, de nombreux services sont assurés, comme un soutien administratif, la blanchisserie, la livraison de courses ou encore l'aide-ménagère.

Résidence autonomie

Une résidence autonomie concentre des logements à vocation médico-sociale, sans pour autant être médicalisés. Rattachées au conseil départemental, les résidences autonomie ont pour but de préserver l'indépendance des seniors. Elles peuvent accueillir des personnes seules ou des couples encore actifs et indépendants. Les logements proposés vont du studio au T3, et sont souvent gérés par des structures publiques ou associatives.

Le foyer logement

Les couples ou personnes seules âgées de plus de 60 ans peuvent s'installer dans un foyer logement à condition de ne pas avoir besoin d'assistance médicale (GIR entre 4,5 et 6). Ce sont des lieux d'habitation qui ressemblent aux résidences autonomie, avec quelques points qui diffèrent au niveau du concept. Ils sont liés aux services sociaux, et sont donc accessibles selon certains critères (retraités à faible revenu). Leur architecture est plutôt classique, de même que les éventuelles prestations et animations.

Le béguinage

Si le terme est tout droit inspiré du mode de vie des religieuses, le béguinage en garde quelques particularités. Ce type d'habitat est destiné aux seniors âgés de 60 ans au minimum et justifiant d'une bonne autonomie. Un béguinage comporte entre 10 et 20 logements au coût accessible (entre 450 et 750 €). La vocation de ces lieux de vie est de créer un esprit familial et de favoriser les rencontres.

Téléassistance à domicile pour personnes âgées

Découvrez la téléassistance à domicile pour vous aider et prendre le relai

Nos articles associés
installation douche senior gratuite
Habitat

Installation douche senior gratuite : est-ce possible ? Quelles aides ?

Éclairage pour personne âgée
Habitat

Éclairage pour personne âgée : comment l'adapter ?

Aménager son habitation pour éviter les chutes
Habitat

Aménager son habitation pour éviter les chutes

Nos articles associés
plateforme elevatrice
Habitat
12 Mai 2023
Plateforme élévatrice : faire le bon choix

À destination des personnes à mobilité réduite (PMR) ou qui présentent un handicap, il existe différ...

Habitat intergénérationnel
Habitat
05 Septembre 2022
Habitat intergénérationnel : définition et opportunités

Conçu pour accueillir plusieurs générations (personnes âgées, familles, étudiants, etc.), l’habitat...

Habitat partagé seniors : une alternative à l’EHPAD
Habitat
07 Avril 2022
Habitat partagé seniors : une alternative à l’EHPAD

La loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi ALUR, é...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes