Aller au contenu principal

Méthode Montessori pour personnes âgées : de quoi s'agit-il ?

Santé
Methode montessori senior
Santé
Mis à jour le
Partager

Troubles du langage, perte de mémoire, démence sénile, troubles cognitifs… Les symptômes de déclin cognitif chez les personnes âgées sont progressifs conduisent à la perte d’autonomie du senior. Afin de les aider et de les accompagner les résidents concernés, la méthode Montessori peut être utilisée dans certains établissements, par exemple en EHPAD ou à l’hôpital, notamment dans le cadre de l’accueil de jour.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Initialement mise en place par Maria Montessori au début du 20e siècle pour favoriser l’apprentissage autonome et la confiance en soi chez l’enfant, Cameron Camp, un neuropsychologue américain, a adapté cette méthode dans les années 90 aux personnes âgées en conservant les mêmes principes fondamentaux.

En quoi consiste la méthode Montessori pour personnes âgées ?

La méthode Montessori pour personnes âgées atteintes de troubles cognitifs prône trois valeurs essentielles : le respect, l’égalité et la dignité. Les objectifs de cette pédagogie demeurent ainsi sensiblement similaires à ceux attendus pour les enfants. Il est en effet essentiel de permettre à la personne âgée de valoriser ses capacités, de préserver son autonomie et de lui permettre d’être l’acteur de sa propre vie.
Désormais considérée comme une solution non médicamenteuse d’accompagnement adaptée, la méthode Montessori est de plus en plus utilisée dans les maisons de retraite françaises afin de limiter les troubles cognitifs généralement liés à la vieillesse ou la maladie chez les seniors. Il s’agit dès lors d’adapter l’environnement social et physique du patient pour lui donner un rôle précis, un objectif à atteindre chaque jour en mettant en place des activités adaptées à ses capacités. Des signalétiques et du matériel adaptés seront donc mis en place afin de faciliter la reconnaissance des objets ou encore le repérage dans l’espace.
Des rituels et des routines seront créés quotidiennement et la communication non verbale sera privilégiée afin de pouvoir davantage se concentrer sur des activités motrices et sensorielles tout en évitant la situation d’échec qui pourrait mettre à mal l’estime de soi du patient et lui générer du stress ou une sensation d’angoisse susceptible de déclencher des troubles du comportement chez la personne âgée.

Les bienfaits de la méthode Montessori pour personnes âgées

En leur permettant de garder le contrôle de leur vie, les seniors prennent plus de plaisir à être actifs dans leur vie quotidienne. Il en résulte le ralentissement de la perte d’autonomie et donc de la prise en charge médicale.
La méthode Montessori pour personnes âgées permet également de réduire significativement l’anxiété chez les seniors, ce qui entraîne une nette amélioration de leur sommeil et des échanges sociaux. Les seniors voient donc leurs relations s’améliorer tant entre eux qu’avec le personnel soignant. Ils expriment leurs sentiments plus facilement, deviennent plus actifs mais aussi plus autonomes.

Nos articles associés
sante mentale personne agee
Santé

Santé mentale personnes âgées : comment la préserver ?

Aux Pays-Bas, les seniors apprennent à tomber
Santé

Aux Pays-Bas, les seniors apprennent à tomber

Personnes âgées en voiture: quels sont les risques ?
Santé

Personnes âgées en voiture: quels sont les risques ?

Nos articles associés
L'activité physique doperait la mémoire
Santé
21 Avril 2016
L'activité physique doperait la mémoire

Si le lien entre l'activité physique et la bonne santé a fait ses preuves, une découverte amène d'au...

Virus d'hiver : comment s'en protéger
Santé
08 Novembre 2017
Virus d'hiver : comment s'en protéger

Chaque année, l'hiver amène son lot de virus respiratoires et digestifs qui mettent à rude épreuve n...

hématome sous dural
Santé
02 Septembre 2025
Que faire en cas de choc à la tête en tant que personne âgée ?

En France, 2 millions de chutes surviennent chaque année chez les plus de 65 ans, représentant un en...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes