Quel est le montant du crédit d’impôt pour un monte-escalier en 2022 ?
Pour les seniors, comme pour les personnes handicapées, il est parfois nécessaire de prévoir des aménagements pour préserver leur mobilité au sein de leur logement. C’est notamment le cas de l’installation d’un monte-escalier. Afin de financer une partie ou la totalité des travaux, il existe des aides, comme le crédit d’impôt pour monte-escalier. Comment peut-on en bénéficier ?
Pour un monte-escalier, la déduction d’impôt s’élève à 25 % des sommes engagées pour réaliser les travaux d’installation et couvrir le prix des équipements. Cette aide ne concerne pas les frais administratifs et d’éventuels intérêts sur emprunt. Afin de pouvoir prétendre à ce crédit d’impôt, il est nécessaire de posséder une carte d’invalidité, notamment pour les personnes handicapées. À défaut, le demandeur doit percevoir une pension d’invalidité à un seuil minimal de 40 % ou l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Il convient aussi de choisir un modèle spécialement conçu à cet effet pour bénéficier d’un crédit d’impôt pour monte-escalier.
Le principe du crédit d’impôt repose sur une déduction fiscale du monte-escalier. En d’autres termes, cela signifie que le montant octroyé est retiré sur l’impôt de votre déclaration de revenus. Son estimation dépend de la somme sur la facture de l’entreprise en charge des travaux ou de l’installation. Le plafond de calcul est de 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple. Pour la déclaration d’impôts de votre monte-escalier, il est nécessaire de compléter les sections 7W et d’y renseigner les dépenses afférentes. Le crédit d’impôt pour un monte-escalier concerne aussi bien les équipements neufs que les projets de remplacement. À titre indicatif, la déduction fiscale est accordée pour les travaux sur l’escalier d’une résidence principale.
En parallèle des démarches pour un monte-escalier et les impôts, vous avez aussi droit à d’autres aides financières :
D’autres équipements sont également éligibles. Par exemple, les éviers à hauteur réglable, les WC pour personnes handicapées, ainsi que les sièges muraux pour les douches. On peut aussi évoquer les éléments de sécurité et d’accessibilité tels que les systèmes d’alerte, de signalisation ou de commande pour senior.
✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou