Aller au contenu principal
Maintien à domicile
Mis à jour le

L'EHPAD à domicile

En France, lorsqu’une personne âgée se retrouve en grave perte d’autonomie, le choix paraît limité à deux options : un hébergement dans un EHPAD ou le maintien à domicile dans son logement avec des risques importants pour la santé. Il existe pourtant désormais une alternative à la prise en charge en maison de retraite et au fait de rester chez soi : l’EHPAD à domicile. En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont ses avantages pour les seniors en situation de dépendance ?
 

Qu'est-ce que l'EHPAD ?

L’acronyme EHPAD signifie « établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ». Il s’agit d’un centre médicalisé accueillant des personnes de plus de 60 ans ayant perdu leur autonomie pour l’accomplissement des actes de la vie courante. Les seniors en situation de dépendance peuvent y séjourner à temps complet ou partiel, pour une période provisoire ou de manière permanente. 

 

Les différents rôles de l’EHPAD

Les EHPAD assurent :

  • des soins médicaux et paramédicaux, grâce à la présence, en leur sein, de professionnels de santé, ou les consultations régulières de professionnels de santé libéraux qui viennent consulter sur place
  • un accueil hôtelier comprenant la restauration, l’hébergement dans une chambre disposant des installations sanitaires adaptées, l’accès à la télévision, au téléphone, à internet, etc. 
  • un service de blanchissage du linge
  • des services généraux : contrat de séjour, liaisons avec la famille, etc. 
  • des animations et des actions de prévention et d’éducation à la santé effectuées par des aides médico-pédagogiques.

Pour la personne âgée, pouvoir rester à domicile tout en bénéficiant du même niveau de soins qu'en institution présente de nombreux avantages. D'une part, cela lui permet de rester dans son environnement habituel, avec ses meubles, ses effets personnels et ses souvenirs. C'est un facteur important pour leur bien-être psychologique. En outre, ils conservent un plus grand degré de liberté et peuvent recevoir plus facilement des visiteurs. Enfin, les coûts sont souvent moins élevés que dans une institution.


 

Les avantages de l'EHPAD à domicile pour la personne âgée

L’EHPAD à domicile consiste en quelque sorte dans le fait de délocaliser les services assurés par un EHPAD jusqu’au logement de la personne en perte d’autonomie ou souffrant de la maladie d’Alzheimer. C’est une alternative au choix cornélien jusque-là imposé à une personne âgée dépendante, entre maison de retraite et maintien à domicile. Les personnes âgées bénéficiant d’une prise en charge par un EHPAD à domicile :

  • sont équipées d’un système de téléassistance permettant une liaison 24h/24 et 7 j/7 avec des professionnels leur apportant accompagnement, réconfort et assistance très rapide en cas de chute de la personne âgée ou d’urgence diverse 
  • ont accès à des professionnels pour la réalisation des actes du quotidien (hygiène, repas, ménage) et pour l’accomplissement des soins médicaux nécessaires à leur santé 
  • ont droit aux mêmes aides sociales que les personnes âgées dépendantes accueillies dans des EHPAD classiques, parmi lesquelles l’APA (allocation personnalisée d’autonomie, attribuée par les conseils départementaux).

L’EHPAD à domicile est sans aucun doute la solution d’avenir pour les personnes âgées confrontées à la perte d’autonomie.

 

La maison de retraite à domicile en faveur du maintien à domicile

Le fait de partir en EHPAD est souvent très difficile à vivre pour une personne âgée, même si elle se rend compte que rester seule chez elle est compliqué, voire impossible. Opter pour la solution de l’EHPAD à domicile permet de concilier les avantages des deux systèmes, tout en permettant à votre proche de ne pas être chamboulé par le changement et la perspective de se voir diminué et « emprisonné » dans un établissement collectif. La maison de retraite à domicile est la solution idéale pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées les plus dépendantes dans des conditions idéales et sans risques. 

Cela est notamment possible grâce aux services de téléassistance domestique d’Europ Assistance La Téléassistance. Celle-ci vous garantit :

  • une mise en relation assurée à toutes les heures du jour et de la nuit, week-ends et jours fériés compris, avec une personne « réelle » de la plateforme de téléassistance 
  • une intervention rapide et efficace en cas de chute, de malaise ou d’accident domestique 
  • une écoute bienveillante par des personnels qualifiés
  • une facilitation de la vie quotidienne grâce à l’organisation de services de proximité (commandes de repas, par exemple).

Ces services sont la garantie, autant pour la personne âgée dépendante que pour ses proches et sa famille, que, même dans du maintien à domicile, elle sera prise en charge rapidement en cas d’incident. 
 

 

Geolibre

Découvrez le Géolibre, le bipper de téléassistance avec GPS qui vous protège en intérieur comme en extérieur.

À lire aussi
Accueil de jour personnes âgées : comment ça marche ?
Maintien à domicile

Accueil de jour personnes âgées : comment ça marche

Aide-soignante à domicile : comment ça marche ? Quel est son rôle ?
Maintien à domicile

Aide-soignante à domicile : comment ça marche ?

Téléassistance
Maintien à domicile

Téléassistance : quels sont les appareils de

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes