Aller au contenu principal

Nord : une convention contre l’isolement des seniors

Actualités
Actualités
Mis à jour le
publié le : , mis à jour :
Partager

Engagé dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées, le département du Nord s’est démarqué ces dernières années en matière de mesures prises. Il est notamment le seul département à avoir mis en place une convention ayant pour vocation de centraliser et d’aider financièrement les actions mises en place par ses communes.
 

Dans quel contexte est née cette convention de lutte contre l’isolement des personnes âgées ?

Cette convention souhaite lutter contre l’isolement des personnes fragiles dans le Nord (personne âgée, handicapée, avec problèmes de santé…) à une période où la solitude sociale s’accentue de plus en plus. En effet, 530 000 personnes âgées seraient en situation de « mort sociale » en France (totalement coupées de la famille et de la société), d’après une étude de l’association des Petits Frères des Pauvres publiée le 30 septembre 2021. Un chiffre en hausse de 77 % par rapport à 2017, notamment en raison de la pandémie de Covid. À une époque où de plus en plus de seniors souhaitent éviter une fin de vie dans un établissement spécialisé et notamment dans les EHPAD, qui ont mauvaise presse (maltraitance en EHPAD), le Nord se veut être l’un des départements leaders en France dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Comment fonctionne cette convention de lutte contre la solitude des personnes âgées ?

Cette convention de lutte contre l’isolement des personnes âgées scelle un partenariat entre le département du Nord et les différentes communes signataires sur deux points essentiels : le département octroie des financements aux communes mettant en place des actions pour le renforcement des liens sociaux des personnes âgées ; les différentes actions mises en place dans les communes sont centralisées, ce qui permet de voir plus facilement ce qui fonctionne.

Qui sont les signataires de cette convention contre l’isolement social des seniors ?

Les signataires de cette convention contre l’isolement social des personnes âgées sont : le département du Nord ; la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ; les différentes communes volontaires (liste consultable sur le site du département du Nord). Chacune des 300 communes signataires (environ 50 % des communes du département) peut mettre en place différents dispositifs adaptés aux problèmes de proximité identifiés. Récemment signataire, la commune de Vendeville souhaite par exemple mettre en place un système de portage de livres à domicile, organiser des spectacles de rue pour reconnecter les habitants, et inciter financièrement les jeunes locaux à passer du temps avec des seniors, et faire des activités intergénérationnelles. Cette dernière mesure consiste à proposer une indemnité de 500 euros aux jeunes de 18 à 25 ans qui s’engagent à intervenir au minimum 50 heures en faveur de personnes âgées de 60 ans et plus, afin de les aider à faire leurs courses, les former au numérique, discuter ou jouer avec elles, etc.
Sources : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/nos-actualites/nouveau-rapport-sur-l-isolement-530-000-personnes-agees-en-situation-de-mort-sociale-en-france https://lenord.fr/upload/docs/application/pdf/2021-08/liste_des_communes_signataires_de_la_convention_de_lutte_contre_lisolement.pdf

Nos articles associés
Besoin de financement
Actualités

Risque dépendance : le besoin de financement plus important que prévu

etude perte auditive et troubles cognitifs
Actualités

Une étude fait le lien entre perte auditive et troubles cognitifs

barometre vacances senior 2022
Actualités

Baromètre Europ Assistance des vacances d’été des seniors 2022

Nos articles associés
pension minimales de retraite aspa ava
Actualités
05 Août 2023
Pensions minimales, Aspa, AVA : quels changements via les projets de décrets ?

Soumis mi-juillet à l’approbation des caisses de retraite, les projets de décrets sur la retraite de...

senior japon carte bancaire vignette
Actualités
03 Juillet 2023
Au Japon, les autorités envisagent de priver les personnes âgées de carte bancaire

Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent près de 30 % de la population nipponne. Dans ce c...

Perte autonomie senior
Actualités
17 Juin 2022
Perte d'autonomie des personnes âgées : une fracture entre les territoires de plus en plus accrue

L’accès aux soins et au très recherché « bien vieillir » n’est pas le même selon que l’on habite dan...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes