Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Comment bien gérer un retour d'hospitalisation?

Comment bien gérer un retour d'hospitalisation?
Santé
Le 30 août 2018

Un séjour à l’hôpital est bien loin d’être anodin lorsque le patient est une personne âgée. Si l’hospitalisation peut s’avérer éprouvante, le retour à domicile ne se fait parfois pas sans difficultés. L’important est de s’organiser efficacement afin que la transition se fasse sereinement pour le senior.

Comprendre les dangers à éviter à l’issue d’une hospitalisation
La sortie de l’hôpital est une bonne nouvelle, signe que votre proche âgé se porte mieux. Néanmoins, les réadmissions peuvent parfois arriver. Il est possible de restreindre les risques en prenant connaissance des principaux facteurs de réadmission.

Les questions économiques écourtent souvent le séjour à l’hôpital. La personne âgée et ses proches optent alors pour des soins à domicile. Il est indispensable de suivre scrupuleusement les instructions du personnel médical. Une mauvaise compréhension des directives est pourtant à l’origine de certaines réadmissions. Il convient donc de bien s’informer sur la manière dont le traitement doit se poursuivre dès le retour à domicile du senior.

Apprendre à discerner les pièges pour mieux les éviter
La gestion d’un retour d’hospitalisation commence bien avant le départ de l’hôpital. En ce sens, les proches de la personne âgée concernée doivent prendre connaissance (et conscience) de la situation.

Commencez par interroger l’équipe médicale sur les médicaments à administrer à votre proche. Il ne s’agit pas seulement de noter la posologie mais aussi les éventuels effets indésirables ainsi que les risques d’interactions médicamenteuses.

Informez-vous sur la maladie dont le senior souffre. L’équipe médicale vous expliquera les risques de rechute et vous aidera à repérer des signes qui devraient vous alerter.

En parallèle, renseignez-vous sur les besoins spécifiques du senior en termes d’aménagements de son logement. En cas de perte d’autonomie, il sera probablement nécessaire d’adapter des pièces de la maison comme la cuisine ou la salle de bain.

Enfin, ne négligez pas les contrôles. Des visites régulières chez le médecin aident à prévenir la ré-hospitalisation.

Prévoir la prise en charge à domicile en amont
L’organisation du retour à domicile se fait avant le jour J afin que les conditions d’accueil et de soins soient adéquates. Certains services permettent d’offrir un suivi sur-mesure au patient, notamment :

- le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), conseillé pour les piqûres et les pansements mais aussi les soins complexes généralement confiés aux aides-soignants

- la HAD (hospitalisation à domicile) : si le médecin de l’hôpital l’autorise, la prise en charge des soins médicaux peut se dérouler à domicile.

Ces deux options qui sont prises en charge par l’assurance maladie reposent sur une prescription médicale. S’y ajoutent les aides financières comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et l’ARDH (aide au retour à domicile après hospitalisation).

Les services d’aides à domicile type Senior Compagnie peuvent également grandement aider lors d’un retour d’hospitalisation. Un service dédié au retour d’hospitalisation est d’ailleurs proposé par l’enseigne. Un intervenant à domicile pourra accompagner la personne âgée dans la réalisation des tâches quotidiennes par exemple pour la préparation des repas, le ménage, la toilette… tout en assurant un soutien moral.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel