Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Seniors : les bienfaits de la marche rapide

Santé
Le 23 mai 2017

Activité sportive à part entière, les bienfaits de la marche rapide ne sont plus à prouver. Elle est pratiquée de en plus en plus par des personnes de tout âge dont notamment les seniors. Quel est l'intérêt pour les plus âgés de se mettre à cette forme de marche ?

Mache rapide : qu’est-ce que c’est ?

La marche rapide, appelée aussi marche active ou marche sportive, est un sport : une marche, qui se pratique de manière plus soutenue que la marche que l’on utilise au quotidien pour se déplacer. Elle se pratique sur un terrain sans dénivelé, à un rythme en général compris entre 5 et 9 km/heure. A la différence de la marche nordique, pas besoin de bâtons. Une bonne paire de chaussures et des vêtements adaptés suffisent à pratiquer ce sport.

Les avantages et bienfaits de la marche rapide pour les seniors

La marche sportive est un sport idéal pour les personnes âgées. Cette activité physique a de réels effets positifs sur la santé des seniors, sans la difficulté et les chocs sur les articulations de la course à pieds. En effet, c’est un sport doux, et sans risque de se blesser. Cette activité permet de se tonifier et de faire travailler les muscles : principalement les muscles des jambes : quadriceps, mollets, fessiers, mais aussi les abdominaux. Côté cardio, la marche rapide est bénéfique pour le cœur et les artères. Comme d’autres sports comme le vélo ou la course à pied, elle prévient des problèmes de santé type diabète, maladies cardiaques. Enfin, la marche active est une activité idéale pour les personnes qui souhaitent perdre du poids : la marche mobilise les graisses, pour alimenter les muscles et permettre de tenir dans la durée.

Marche sportive : des séances régulières pour un maximum de bénéfices

D'après les résultats d'une étude conduite par des chercheurs américains de la Tufts University, une telle pratique réduirait les risques de maladies cardiovasculaires. Ils expliquent également que les bienfaits de la marche rapide seraient liés à la régularité et l'intensité de celle-ci. Autrement dit, on doit la pratiquer quotidiennement et de façon intensive pour en tirer un meilleur parti. Pour avoir des effets positifs sur la santé, les séances de marche rapide doivent donc être régulières. La durée minimale d'une séance doit être de 30 minutes. Les personnes âgées qui disposent de plus de temps peuvent augmenter non seulement le nombre de séances hebdomadaires mais également la durée de celles-ci. Les études confirment même qu’elle doit être pratiquée au quotidien par les seniors. Alors constituez-vous un groupe de marche avec vos amis ou proches pour garder la motivation et rendre cette activité plus ludique. Vous pouvez également trouver un club de marcheurs dans votre commune ou alentours en suivant ce lien. Les conclusions de cette étude menée sur une période de 10 ans auprès de femmes et d'hommes avec un âge moyen de 73 ans constituent pour l'Organisation Mondiale de la Santé un argument de taille dans le cadre de sa politique de sensibilisation. L’OMS encourage d’ailleurs à faire au moins 10 000 pas par jour afin de garder la forme et de préserver sa santé. Source de l’étude : https://www.ahajournals.org/doi/abs/10.1161/CIRCULATIONAHA.115.018323

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel